Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Micro irrigation solaire par goutte à goutte

Écrit le 24 mai 2021 par Fabien


Une fois n’est pas coutume, le produit que je vais vous présenter n’est ni éthique ni fabriqué en France mais il est, selon moi, un bon produit d’irrigation pour les petites serres.

Son prix d’environ 75€ (variant suivant les revendeurs) en fait un produit abordable.

Une irrigation solaire jusqu’à 15 pieds

Seulement 15 pieds !? Effectivement c’est peu mais dans une petite serre cela peut être suffisant et, comme vous le savez, un manque d’arrosage ne serait-ce qu’une journée peut être fatale aux plantations se trouvant dans une serre (j’en ai fais plusieurs fois l’expérience).

Ce kit complet (pompe, tuyau, panneau solaire) fonctionne en autonomie deux fois par jour, au levé et au couché du soleil pendant une durée réglable comprise de 30 sec à 12min. Ce qui laisse un large choix d’arrosage tout de même.

Le kit est fournis avec un petit panneau solaire de 0,7Wc avec un câble de 2m, d’une batterie amovible (bon point, mais j’ignore si on peut retrouver la batterie seule) de 1200mAh, d’une pompe à courant continu de 0,5l/minute et des tuyaux / gouttes à gouttes indispensables.

Goutte à goutte solaire

Mon avis sur ce kit d’irrigation

Cela fait un peu plus d’an que j’ai acheté ce kit et j’en suis plutôt satisfait. Bien entendu la qualité est discutable (tout est en plastique et les tuyaux ne semblent pas très qualitatif) mais le produit fonctionne bien. Il est pour ma part relié à une cuve de récupération d’eau de pluie de 600L (visible sur la photo).

Gros point positif, la pompe est équipée d’une sonde électrique de détection de manque d’eau, ce qui lui évite de tourner à vide et donc de faire griller la pompe prématurément. J’ai fais plusieurs tests et ça fonctionne correctement.

Micro goutte à goutte solaire serre

J’ai simplement du racheter un peu de tuyau d’irrigation, les 5m inclus étant un peu court pour mon utilisation. Le tuyau de deux mètre avec la crépine, que l’on met dans la cuve a une longueur suffisante.

Bien sûr, l’idéal est d’investir dans un système goutte à goutte plus performant et fonctionnant sur l’ensemble du potager mais, sans arrivée électrique, cela coûte vite très cher. Ce kit d’entrée de gamme me semble donc une bonne alternative pour une utilisation en serre.

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !