Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Minimalisme Digital : Les bonnes pratiques sur son smartphone

Écrit le 23 mars 2019 par Carine


minimaliste digital

Être minimaliste c’est avant tout consommer de manière responsable et durable. Lorsque le minimaliste cherche à désencombrer sa vie pour ne garder que l’essentiel, on pense souvent à l’aspect matériel (mobiliers, vêtements, objets, …), et pourtant il s’agit également d’alléger ses contacts pour des relations plus sincères ainsi que de contrôler sa vie et son environnement digital. Nous allons voir à travers plusieurs articles, les points essentiels pour simplifier et protéger sa vie sur les supports informatiques.

Après avoir épuré votre ordinateur, c’est à votre smartphone de passer sur le billard ! On va lui enlever le superflu pour lui permettre d’être plus léger ! Il gagnera ainsi en vitesse de fonctionnement, en autonomie de batterie et en durée de vie. Si vous avez trouvé que faire du tri sur votre ordinateur a été long, pas de panique, car votre smartphone regorge de bien moins de documents, photos et applications en raison de ses capacités de stockages plus limités. Les grandes étapes sont similaires alors vous devriez vous y retrouver facilement ! 🙂 Allez, commençons !

Supprimer les applications qui ne servent pas

Nous avons la fâcheuse tendance à vouloir tester toutes les applications qu’on nous recommande (soit par des amis, familles, mais aussi les publicités, blog, recommandation personnalisée) et dont on ne se sert parfois jamais ! Alors commençons par faire le tri. Enlevez également les jeux mobiles sur lesquels vous ou vos proches n’ont pas joué depuis plus d’un mois. Si l’envie vous prend d’y rejouer, vous pourrez le réinstaller en un clic ! Désinstaller aussi les applications que vous n’ouvrez jamais (l’application de sport que vous ne pensez pas à lancer, les recettes de cuisine que vous consultez sur tablette ou ordinateur et non sur votre smartphone, les journaux numériques qui vous polluent de notifications, les réseaux sociaux que vous n’utilisez pas).

N’ayez crainte de supprimer une application. Si vous vous rendez finalement compte que vous l’utilisez, vous pourrez le réinstaller.

Supprimer immédiatement les photos ratées et régulièrement les photos inutiles

L’appareil photo numérique est un outil formidable. Et embarqué dans un téléphone, cela devient rapidement un reflex de tout prendre en photos et de tout stocker. Bien souvent on n’en fait jamais le tri. Régulièrement, j’ai du mal a retrouvé une photo parmi toutes celles que je prends. Je me suis surprise à retrouver des photos de 2016 sur mon téléphone. Des photos parfois ratées ou qui ne m’ont servies que pendant un certain temps comme mémo (notamment mes plannings de travail qui changent de semaines en semaines). Alors j’ai entrepris un grand nettoyage. J’ai transféré toutes mes photos sur mon ordinateur, et une par une, je les ai supprimées. Je n’ai au final conservé qu’une petite dizaine sur les centaines qui était stockées sur ma carte SD. Ce tri m’a pris plusieurs heures et n’était pas très palpitant. Désormais, je m’efforce de supprimer les photos ratées dès le départ, et tous les mois, je supprime mes plannings hebdomadaires passés. Lorsque je ferais un gros nettoyage/tri, je n’aurai plus que des photos digne d’intérêt. Je vous conseille vivement de prendre cette habitude.

Trier ses contacts honnêtement

Je n’ai jamais été une collectionneuse de contacts, cependant il m’est arrivé d’avoir des contacts dont je ne savais même plus qui c’était (camarades de collèges/lycées). Et quand la liste de contacts commence à se rallonger, c’est dommage de conserver les contacts de personnes qu’on ne voit plus et qu’on ne reverra jamais. Alors, on met de côté des remords infondés, et on supprime le contact !

Choisir ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux évoluent, se créent et… perdurent. On accumule les comptes et il est parfois compliqué de choisir. Pourtant, ça parait une évidence qu’on ne peut pas être partout à la fois. Depuis peu, pour le blog, je me suis plus intéressée à Facebook, qui me servait jusqu’alors que d’un moyen de garder contacts facilement avec des amis. J’ai rejoins tout un tas de groupe pour le ZD, le minimalisme, les méthodes d’organisations, … la liste est longue. Et j’ai au final perdu du temps pour lire les 3/4 du temps des sujets qui m’intéressent peu (souvent les mêmes sujets redondants, ou les difficultés personnels des membres). Donc, désormais, je me désinscris des groupes qui sont le plus pollués par des hors-sujets, car sinon j’ai l’impression de « louper » une information importante si je ne suis pas H24 sur Facebook (alors qu’avant je n’y étais que lorsque je recevais une notification par email !!).

Je suis depuis très longtemps sur Twitter. Cependant, mon compte personnel n’est plus trop utilisé. J’utilise donc essentiellement le compte du blog et ça me suffit très bien. L’avantage de Twitter c’est qu’il n’y a pas (ou moins) de blabla inutiles. Les gens ont plus du mal à raconter leurs vies en 240 caractères alors ils vont à l’essentiels et c’est vraiment mieux ! 😀

Je suis sur Pinterest uniquement car pour regarder des images, il faut un compte. Oui, ça craint. Autant vous dire, que c’est mon adresse « poubelle » qui y est associée.

Je trouve que Facebook est vraiment le plus énergivore et chronophage. Si vous en avez la possibilité, supprimer votre compte. Sinon, limiter vos listes de contacts, vous n’avez pas besoin de l’actualité de tout le monde. Réduisez le nombre de groupes dans lequel vous êtes et privilégiez les petits groupes avec peu de posts mais des topics et réponses pertinentes. Désactivez les notifications qui ne servent à rien (et il y en a beaucoup ! leur objectif est de nous faire revenir le plus souvent possible, pour générer des revenus grâces aux pubs).

Vous gagnerez en temps et en énergie, et vraiment, ça fait du bien !

Désactiver les notifications

Avez-vous remarqué, peut-être compté, le nombre de notifications que nous pouvions recevoir dans une journée ? Aujourd’hui, nous avons presque en permanence le wifi ou internet d’activé, alors le téléphone vibre ou bip régulièrement. Actualités, SMS, Facebook, Twitter, Instagram, jeux mobiles, publicité des applications, promotions, réveils, rappels, … Si certains sont justifiés, d’autres doivent être désactivés pour votre tranquillité d’esprit. Les nouveaux smartphones proposent directement une option pour désactiver les notifications lorsqu’on les zap plusieurs fois. Profitez-en, car en un clic, vous désactiver la notification. Pour les plus anciens, fouillez dans les paramètres pour trouver la catégorie « Applis et notifications » puis désactiver une par une les notifications dont vous n’avez pas besoin. Redevenez maître de votre smartphone en choisissant à quel moment vous souhaitez utiliser une application.

N’oubliez pas que l’objectif des notifications d’applications est de vous faire revenir de manière régulière sur les applications afin de générer plus de revenu, et c’est loin d’être pour votre intérêt (excepté pour les rappels).

Mode avion

La tranquillité c’est choisir quand être contacté. Nous n’avons pas besoin d’être contacté de jour comme de nuit, 7J/7. Réservez-vous vos moments privilégiés : la nuit pour un sommeil réparateur, vos moments de détente, vos moment en famille.

Un simple clic, et vous serez tranquille !

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − quinze =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !