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Minimalisme Digital : Épurer son ordinateur

Écrit le 9 mars 2019 par Carine


Être minimaliste c’est avant tout consommer de manière responsable et durable. Lorsque le minimaliste cherche à désencombrer sa vie pour ne garder que l’essentiel, on pense souvent à l’aspect matériel (mobiliers, vêtements, objets, …), et pourtant il s’agit également d’alléger ses contacts pour des relations plus sincères ainsi que de contrôler sa vie et son environnement digital. Nous allons voir à travers plusieurs articles, les points essentiels pour simplifier et protéger sa vie sur les supports informatiques.

Votre ordinateur sera certainement le plus long à traiter. En effet, sa capacité de stockage est bien plus importante que celles des smartphones et nous avons tendance à accumuler les données et à ne faire le tri que lorsque notre disque dur est plein (ou alors nous en rachetons un nouveau). Ne laissons pas à demain ce que nous pouvons commencer à résoudre aujourd’hui ! En triant votre ordinateur, vous gagnerez en efficacité (vous perdrez moins de temps à chercher vos fichiers et applications) et vous augmenterez la durée de vie des composants de votre ordinateur (moins ils sont sollicités, plus ils durent !). Prenez une grande bouffée d’air, retroussez les manches, il est temps de faire de la place !

Trier ses documents, photos, vidéos et applications

Commencez par les documents, vous aurez moins d’attache et ce sera plus facile de commencer à les trier. Supprimer tous les documents dépassés (factures, listes d’envies/de cadeaux, dates de rendez-vous, mémo) ainsi que votre dossier « Téléchargements » et « Documents » qui concentrent la grande majorité de vos contenus téléchargés. Cela fait, vous devrez déjà avoir libéré en grande majorité votre PC. Désormais, il va falloir classer tous vos documents dans des dossiers spécifiques (« Photos », « Factures », « Projets », « Enfants », « Musiques », …). Peut-être vous rendrez-vous compte que certains fichiers peuvent encore être supprimés. Votre ordinateur est déjà plus « propre », mieux organisé.

Je vous conseille également de supprimer les mémos angoissants « date limite », « heure de rendez-vous », « pensez à ceci ». Je vous conseille de les noter dans un carnet physique, que vous pouvez consulter à tout moment, mais qui n’est pas devant vos yeux dès que vous allumez l’ordinateur. Vous vous sentirez moins angoissés par toutes ces choses à penser. Barrez les tâches effectuées sur votre carnet pour supprimer une fois pour toute cette information de votre esprit.

Au retour de vacances ou de sorties, on a tendance a vouloir conserver toutes les photos. Difficile de faire un tri après avoir passer un super moment. Vous aurez plus de facilité quelques mois après quand le souvenir sera moins présents. Il sera plus aisé de ne retenir que quelques photos ou vidéos de ce moment. Le tri des photos est un processus long, mais qui permet de retenir l’essentiel : ces deux ou trois photos qui vous rappelleront cette magnifique journée que vous avez passé.

Nombreux vous conseilleront de les mettre sur le cloud ou de les conserver sur ordinateur. Dans le premier cas, je trouve cela insensé de parler de protection de vie privée et de stocker ses photos dans un cloud. Je ne le vous recommande vraiment pas. Concernant la seconde proposition, il me parait risqué de stocker ses photos indéfiniment dans son ordinateur, car on a vite fait d’accumuler sans trier. Pour moi, le mieux est de réaliser une sélection de photos puis de créer un album photo. Pourquoi ne pas en faire un par année ? Avec les vacances, les anniversaires, les événements particuliers, … C’est un bon moyen de faire un retour sur l’année écoulée, non ? 🙂 Certes, on accumule du coup des albums photos, pour un minimaliste, ce n’est pas le top top. Mais le plaisir de les regarder, d’apprécier chaque image n’est-elle pas plus grande que de retrouver une photo au fin fond de son ordinateur ? Pourquoi les photos instantanées reviennent-elles à la mode ? Parce qu’on prend le temps de prendre une photo et qu’on ne la gaspille pas.

Désormais, vous avez fait le plus dur. Une dernière petite chose est de libérer vos raccourcis. Dans votre barre des tâches, ne conserver que les essentiels, ceux que vous utilisez quotidiennement : Internet, Explorateur de fichiers par exemple. Dans le menu Démarrer, gardez uniquement les applications utilisées au moins une fois par semaine. Les autres, vous pourrez prendre le temps d’écrire leur nom dans la barre de recherche.

Tout a été fait ? Alors désormais, vider votre corbeille. Ne regardez même pas ce qu’il y a dedans, si vous l’y avez mis c’est pour une bonne raison ! Hop, on vide tout ça, on n’en a plus besoin ! Conservez cette habitude de vider régulièrement la corbeille, tous les jours avant d’aller dormir peut être un bon rituel.

Bonus : utiliser un utilitaire de nettoyage

J’utilise depuis plusieurs années le logiciel gratuit CCleaner. Il permet en un clic de nettoyer tous les fichiers fantômes qui prennent de la place sur votre PC et sur vos navigateurs internet et également de résoudre des problèmes de registre (qui peuvent entraîner de la lenteur ou des erreurs dans l’exécution des programmes). Utilisé une fois par semaine, vous permet de garder votre ordinateur propre.

Vider ses boîtes email

Maintenant que votre PC est bien ordonné, que vous ne perdez plus de temps à chercher tous ses fichiers et que vous ne gardez que les essentiels, passons à ce qui ne se voit pas : la boîte email.

Tout d’abord, je vous conseille d’en posséder 3 afin de mieux vous organisez :

  • Personnelle et professionnelle : permet de recevoir les messages importants concernant votre vie personnelle (santé, banque), de recevoir des messages de vos proches, avoir une adresse fiable pour le travail (recherche d’emploi notamment, généralement, votre entreprise vous en fourni une pour le travail).
  • Achats internet : conserver les factures (même si je vous conseille de les imprimer), suivre les commandes et remboursement d’offre.
  • Forums, jeux, … : pour garder l’anonymat. Il s’agit pour moi d’une adresse « poubelle » qui me permet de m’inscrire sur différents forum sans communiquer d’informations personnelles. Je ne la laisse cependant pas déborder et je trie régulièrement mes emails, mes abonnements et mes spams.

Personnellement, je m’en suis crée une en plus. Grande adepte des jeux vidéos, je dispose de nombreux comptes officiels pour les jeux vidéos (Steam, Blizzard, Ubisoft, Origin, Epic Games, …). Au départ, tous mes comptes étaient reliés à mon adresse email pour les achats internet, mais j’ai trouvé cela plus confortable de les mettre à part. Cela m’évite notamment de recevoir des notifications sur mon smartphone pour des choses qui peuvent attendre le soir.

Désormais que vous avez de belles adresses, et que vous avez soigneusement conservés les mots de passe soit grâce à des moyens mnémotechniques infaillibles soit en les écrivant dans un calepin, attaquons-nous au tri des emails ! Vous allez voir, ça va partir à une vitesse folle…

A supprimer :

  • Spams
  • Newsletters et offres promotionnelles (Cf. partie suivante)
  • Messages > 1 an
  • Messages ou documents résolus et devenus inutiles
  • Facture dont la garantie est dépassée
  • Emails relatifs à des commandes déjà reçues et en bon état

Documents à imprimer :

  • Conservation obligatoire (Bulletin de salaire, relevé bancaire, impôts…)
  • Factures dont la garantie est toujours en cours

Oui, imprimer n’est pas très écolo, mais ça a le mérite de ne pas se perdre, de ne pas être supprimé involontairement et d’être classé et disponible à tout moment 🙂

Il vous reste donc ensuite à trier le reste, mais vous devez avoir supprimé une grande partie de vos boîtes emails. Prenez ensuite les emails un par un, pour juger si celui-ci est important, et dans ce cas vous l’archivez, ou s’il peut être mis à la corbeille. Si vous hésitez, conservez-les. Il ne doit rester dans la boîte de réception que ce qui est en cours : commande, recherche d’emploi, dossier à traiter, …

Trier ses boîtes mails est une tâche quotidienne, mais qui ne vous prendra que quelques minutes. Ces quelques minutes, vous allez facilement les trouver grâce au paragraphe suivant. Ensuite, chaque année, triez vos emails archivés.

Se désinscrire des newsletters et des offres promotionnelles

Bien souvent, lorsqu’on s’inscrit sur un site internet, commerciale ou ludique, on est « poussé » à s’inscrire à la newsletter (case déjà cochée ou code promotionnel offert si on souscrit à leur newsletters). Outre le fait d’être vigilant lors des inscriptions, il est aujourd’hui très simple de se désinscrire. En bas de chaque email, vous trouverez un lien direct pour se désinscrire de leur chaine de newsletter. Gmail propose également en haut des emails une option « se désabonner ». La plupart du temps, un simple clic suffit. Certains sont plus vicieux et demande une confirmation de désinscription… Ne perdez pas courage, le temps que vous passez à vous désinscrire est du temps gagné à ne plus supprimer leur newsletter sans les lire !

Une fois cela fait, faites un tour dans vos spams/pourriels. Nombreuses newsletters non sollicitées sont considérés comme spam et ajouté dans votre catégorie « Spams ». Ce sont souvent des sites plus scrupuleux qui achètent vos adresses emails pour vous envoyer leur newsletter sans votre consentement. Vous pouvez continuer à vous désabonner. Attention aux emails arnaques qui tomberont toujours dans vos boîtes emails. Ne les ouvrez pas et ne cliquez pas sur leur lien. Supprimez-les simplement.

Notez que moins vous êtes inscrits sur des sites et moins vous vous inscrivez à des newsletters, moins vous aurez de pubs et de messages inutiles dans vos boîtes mails. Veillez donc aux sites sur lesquels vous vous inscrivez et limitez-les. D’autant plus qu’il est ensuite impossible de retrouver les sites sur lesquels vous vous êtes inscrits, si ce n’est votre mémoire.

Limiter ses favoris

C’est probablement là où je pêche le plus ! Je suis envahie de favoris que je consulte très peu. J’accumule des articles, des sites, des produits qui me plaisent et il m’est ensuite difficile de faire le tri. Il m’arrive même parfois d’avoir des favoris en double… Toutefois, il n’y a rien de bien compliqué à cela : il nous suffit d’ouvrir tous les favoris (clic-droit : « Tout Ouvrir ») et de cliquez sur la petite étoile en haut à gauche pour supprimer la page de nos favoris. Nous ne devons garder en favoris que ce qui est utilisé au moins 1 fois par semaine, et ne conservez que l’essentiel. Si des onglets nous intéresse, pour des projets par exemple, il serait plus judicieux d’en faire des résumés et de les conserver dans un fichier de traitement de texte.

J’ai accumulé 167 favoris… Quand je vous ai dit que c’était là où je pêchais le plus ! 🙂 Ce sera mon défi Minimalisme Digital pour le mois de Mars !

Et vous, quel sera votre défi minimaliste ?

 

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