Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Quelle est notre empreinte écologique ?

Écrit le 2 mars 2019 par Carine


En 2018, nous avons dépassé les capacités de production de la Terre pour l’ensemble de la population mondiale le 1e août 2018. Autrement dit :

  • La moitié de l’année est un crédit de l’année suivante ;
  • Nous avons dépassé de 5 mois la capacité de la Terre a subvenir à nos « besoins » ;
  • Il nous faudrait 1,5 Terre pour vivre.

Selon l’ONG WWF et Global Footprint Network, si la population mondiale consommait comme les français, il faudrait 3 planètes pour 1 année de consommation. En effet, nous aurions dépassé dès le 4 / 5 mai, la capacité de renouvellement de la Terre. Pouvons-nous réellement continuer à vivre ainsi ?

Combien faudrait-il de planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale si tout le monde consommait comme vous ? Allez-y, faites vos pronostics. Avez-vous vu juste ? Global Footprint Network vous propose un questionnaire simple et rapide afin d’estimer notre empreinte écologique. Pour ma part, voici mes résultats, un pronostic légèrement meilleure que la moyenne française :

A mon premier essai, mon score était de 3 planètes. Quel choc ! Alors, je suis retournée en arrière, et j’ai constaté qu’on pouvait ajuster les détails sur sa consommation notamment de protéines animales. Au départ, j’avais renseigné de manière générale « Souvent ». Et au final, j’ai affiné mes résultats :

Je suppose que la consommation des oeufs, fromage et/ou produits laitiers, a moins d’impact que la viande ou le poisson, puisque mes résultats ont chuté de 3 planètes à 2,2 planètes. De quoi se rendre compte de l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Je craignais que ce soit la consommation de carburant qui me fasse défaut. Quelles surprises en apprenant que ce n’était que la 4ème catégorie de consommation !

Votre Empreinte Ecologique : Votre Empreinte Écologique est la surface biologiquement productive nécessaire pour fournir tout ce que vous consommez. L’Empreinte Écologique peut être comparée à la biocapacité, qui est la surface productive disponible sur notre planète, dans votre pays ou dans votre région.
Hectares globaux ou gha : Un hectare global (gha) est un hectare dont la productivité biologique correspond à la moyenne mondiale. Notre planète fournit actuellement 1,7 hectares globaux par personne. Ce chiffre correspond à la totalité de la surface biologiquement productive sur la Terre rapportée à la population mondiale.

Le 13 juin est presque ma date d’anniversaire. Quelques jours après avoir fêté ma naissance, je fête la fin des ressources de la Terre suivant ma consommation. Quel triste parallèle !

Le site propose ensuite des catégories de solutions, mais qui reste selon moi assez généralistes (et renvoie vers des articles en anglais). Ce site est avant tout un bon moyen de nous rappeler que nous surconsommons et que nous devons agir.

Continuons nos efforts, persévérons vers des modes de consommations plus responsables et durables, cherchons et partageons de nouvelles avancées, pour préserver la planète et retrouver le goût des vrais choses.

Et vous, combien de planètes vous faudrait-il pour continuer à vivre ainsi ?

 

Réaliser le questionnaire : http://www.footprintcalculator.org/

 

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !