Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Passer à l’électricité verte

Écrit le 29 février 2020 par Fabien


fournisseurs electricite verte

Malgré leurs nombreuses tentatives de Green Washing, EDF et Total reste deux gros fournisseurs électricités alimenté en énergie nucléaire. Lorsque vous souscrivez à l’une de leurs offres d’électricités vertes, vous utilisez en réalité de l’électricité provenant d’énergie nucléaire et le fournisseur d’électricité se contente simplement à faire injecter sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation électrique !

Bien que cela soit sur le papier une bonne chose, souscrire à ce genre d’offre ne permet pas de soutenir les producteurs d’électricité verte du territoire mais continue de financer de gros groupes dont l’impact sur la planète est destructeur.

Choisir une électricité vraiment verte

Il existe cependant des solutions afin de souscrire à une électricité provenant directement d’énergie renouvelable. La première étant bien entendu de produire vous même votre propre électricité mais cela est difficile dans certains cas (en appartement par exemple) et représente un coup. Nous y reviendrons dans un future article pour les personnes souhaitant sauter le pas.

La seconde solution, plus simple et sans impact (majeur) sur votre budget consiste à bien choisir son fournisseur d’électricité. En effet, si Enedis reste le seul gestionnaire du réseau electrique, vous êtes libre dans le choix de votre fournisseur.

Depuis 2 ans, GreenPeace établie un classement des fournisseurs d’électricité verts. Découvrir le classement de GreenPeace.

Bien que ce classement n’est sans doute pas parfait, il est une bonne base dans votre recherche.

Dans notre famille, nous avons pu tester 4 fournisseurs différents à savoir : Ilek, Enercoop, Plume et EKWateur

Dans la suite de cet article nous allons donc vous parler plus en détail de ses 3 fournisseurs.

Nous étions auparavant chez Lampiris mais depuis son rachat, en France, par Total Energie, nous ne vous les recommandons plus.

Les fournisseurs d’électricités verts

Ilek

Fournisseur Electricité Ilek

Ilek est un petit fournisseur d’électricité vert français qui a vu le jour en 2014. Depuis sa création, ils sont tournés exclusivement vers électricité verte et fournissent aujourd’hui une électricité 100 % renouvelable.

Avec Ilek, vous avez la possibilité de choisir un producteur d’électricité proche de chez vous parmi une liste (restreinte) de producteurs partenaires. En plus de vous fournir en électricité verte, elle est donc également local.

Côté tarif, ce ne sont pas les moins cher mais ils restent légèrement moins cher que l’offre classique d’EDF.

Je (Fabien) suis client Ilek depuis février 2019 et en suis pleinement satisfait. L’espace client reste cependant très simple et pour suivre votre consommation jour par jour ou heure par heure vous devrez vous créer un compte sur Enedis (à condition d’être équipé d’un compteur Linky).

Si vous souhaitez passer chez Ilek, profitez de 30€ de réduction via notre code de parrainage : ILEK110883

Découvrir Ilek

Enercoop

Fournisseur Electricité Enercoop

Enercoop est sans aucun doute le fournisseur vert le plus connus et également le plus engagé. Créé en 2005, il ne s’agit pas d’une société comme les autres mais d’une Coopérative.

Ils occupent la première place du classement de GreenPeace depuis 2 ans en fournissant une électricité issue à 100 % d’origine renouvelable.
De plus, Enercoop soutient les projets citoyens d’investissement dans les énergies renouvelables et développe ses propres capacités de production.

Ils ne s’en cachent pas, Enercoop propose une offre bien supérieure à celle d’EDF : 17% en moyenne. Mais cette différence diminue d’année en année.

Choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité verte est avant tout un geste militant.

Après 3 ans de souscription chez eux, la différence de tarif a cependant poussé Aurélie à changer de fournisseur électricité verte pour Plüm. Le service est excellent et si les moyens vous le permette, nous vous les recommandons chaudement.

Découvrir Enercoop

Plüm Energie

Fournisseur Electricité Plum

Créé en 2016, Plüm Energie fait aujourd’hui partie des meilleurs fournisseurs électricités vertes dans le classement de GreenPeace.

Cliente depuis seulement quelques mois, il est difficile pour Aurélie de donner un avis sur ce fournisseur bien qu’à ce jour elle en soit satisfaite.

Depuis 2019, 100 % de l’électricité fournie par Plüm est d’origine renouvelable (éolienne, hydraulique et solaire). Une cagnotte est mise en place pour tous les clients Plüm. Moins vous consommez, plus vous gagnez de bonus sur votre cagnotte. Ce bonus vous aide à réduire encore davantage votre facture. D’après les informations indiquées sur leur site internet, la réduction est en moyenne de 10%.

Côté tarif, ils s’engagent à rester en dessous du tarif bleu d’EDF.

Ce fournisseur est une bonne alternative pour les budgets restreint.

Vous désirez passer chez Ilek ? Bénéficiez de 20€ de réduction via notre code de parrainage : CL7XZWGB7

Découvrir Plüm

EkWateur

Fournisseur Electricité EkWateur

Carine quant-à elle a choisi EKWateur depuis octobre 2019. Bien que ce fournisseur bénéficie d’un classement moins bon chez GreenPeace, il est en évolution et réduit petit à petit la part d’éléctricité issue de l’énergie fossile (8% en 2018, 5% en 2019 d’après les estimations de GreenPeace).

D’après GreenPeace, EKWateur doit encore faire de gros effort puisque près de 40% de l’électricité qu’ils fournissent provient d’énergie nucléaire.

Sur leur site internet EKWateur affiche pourtant une électricité 100% verte. Cette différence réside dans le fait qu’EKWateur, tout comme EDF, reverse dans le réseau l’équivalent de l’électricité nucléaire consommé en électricité verte.

Nous avons choisit de vous en parler car ils proposent une offre « Premium ». Cette offre est proche de ce que propose Ilek. Vous avez en effet la possibilité de choisir votre producteur électricité et pouvez donc faire le choix d’une électricité verte et locale. Cependant la liste des producteurs est encore très restreinte et principalement localisé en Rhones-Alpes.

Côté prix, ils sont proches des tarifs réglementés.

Vous avez choisi EkWateur ? Bénéficiez de 150 kWh offert via notre code de parrainage : EKW000990135

Découvrir EKWateur

Quelque soit votre choix, en changeant de fournisseur d’électricité vous exprimez clairement votre volonté d’une transition énergétique mais n’oubliez pas que la meilleure façon de protéger notre planète est de réduire notre consommation électrique.

Nous avons le pouvoir de changer le monde, qu’attendons-nous ?

Sources :
GreenPeace
Ilek
EkWateur
Enercoop
Plüm Energie

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !