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Chocolats, tous pareils ?

Écrit le 6 décembre 2015 par Aurélie


chocolat

Le chocolat provient du fruit, les cabosses, du cacaoyer. Ce sont les graines qui après une fermentation naturelle et un séchage, forment des fèves de cacao. Ces fèves, une fois broyées et séchées, donnent de la pâte à cacao (un mélange de composés solides) et du beurre de cacao.

Le beurre de cacao est riche en lipide alors que la pâte à cacao contient des polyphénols, des molécules antioxydantes qui ont des vertus anti-cancérigènes et des bienfaits cardiovasculaires.

Afin d’avoir la meilleure teneur en antioxydants, le premier ingrédient de votre chocolat doit être de la pâte de cacao. Et pour avoir moins de liquide, il faut qu’il y ait peu de beurre de cacao. Afin d’avoir des ingrédients de meilleures qualités, mieux vaut acheter du chocolat issu de l’agriculture biologique ou/et, du commerce équitable.

La tablette de chocolat

  • Le chocolat blanc contient du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre.
  • Le chocolat au lait contient de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du lait en poudre et du sucre.
  • Le chocolat noir contient de la pâte à cacao, éventuellement du beurre de cacao et du sucre. La composition exacte du chocolat noir va dépendre du pourcentage de cacao qu’il contient.

Au regard de la composition des chocolats ci-dessus, il est préférable de manger du chocolat noir qui aura plus de bénéfices sur la santé que le chocolat blanc (très gras et sucré). Il faut également que le chocolat ait une forte teneur en cacao. En sachant qu’une mention « 70% de cacao » peut aussi bien signifier « 70% de pâte de cacao » que « 50% de pâte à cacao et 20% de beurre de cacao ». Dans tous les cas, avec cette mention, il comprendra 30% de sucre.

chocolat

Les chocolats en poudre

Il existe une variété de chocolat en poudre, du chocolat que l’on ajoute au lait pour le petit-déjeuner ou du chocolat plus généralement utilisé pour les préparations de pâtisserie car beaucoup plus amère.

Concernant les chocolats du petit-déjeuner, la majorité est ÉNORMÉMENT sucré ! Le premier ingrédient est d’ailleurs très souvent du sucre… avant même le cacao… pour près de 70% du total… Vous pensiez acheter du chocolat en poudre alors qu’au final c’est davantage du sucre agrémenté de chocolat. En plus, certains enfants vont sucrer leur chocolat chaud. Vous pouvez également trouver des allégations comme « enrichis en vitamines, en phosphore… » mais cet ajout reste très minime et a peu, voire pas, d’impact sur la santé.

Si vous êtes adepte du chocolat chaud, je vous conseille de vous tourner vers un produit contenant peu de sucre voire pas et vous doserez vous même votre quantité de sucre à ajouter.

Afin d’avoir des informations nutritionnelles sur les chocolats en poudre (et autres produits), je vous invite à consulter le site Open Food Facts qui rassemble de nombreux produits en indiquant la composition nutritionnelle. A titre d’exemple, vous avez le chocolat Van Houten qui est 100% pure cacao.

Les vertus du chocolat

Le cacao du chocolat est riche en fer, phosphore, potassium et en vitamines B1 et b9. Il contient aussi un certains nombres de composants psychotropes comme le magnésium, la théobromine, la caféine et la phényléthylamine.

Pour avoir un chocolat avec le plus de nutriments, de vitamines et de minéraux, je vous conseille de vous tourner vers le chocolat cru. Il comporterait jusqu’à 7 fois plus d’antioxydants qu’un cacao classique et serait l’aliment le plus riche en magnésium.

Comme tout aliment plaisir, il faut en manger avec modération et encore plus si ce n’est pas du chocolat noir (min. 70% de cacao).

 

chocolat

 

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