Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

L’enfant du désert – Pierre RABHI

Écrit le 8 mai 2020 par Carine


Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il est également à l’origine de nombreuses structures telles que l’association Terre & Humanisme, le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, ou encore le Mouvement Colibris. Je savais que Pierre Rabhi avait inspiré bon nombre de personnes et pourtant je ne m’étais jamais intéressée à ses livres. C’est au détour d’une discussion sur un groupe Facebook qu’une personne promouvait ce livre.

Dans « L’enfant du désert », Pierre Rabhi raconte à la troisième personne son histoire, depuis son petit village dans une oasis du Sahara, à sa maison-ferme en France, tout en passant par les difficultés qu’il a rencontrées. A la fin du livre, il explique également sa démarche de partage du savoir à travers des réunions, des livres mais également des associations.

Le bouquin fait une centaine de pages, dont certaines sont sublimées d’une illustration de Claire Eggermont. Il est vendu neuf 5€90, ce qui en fait un livre abordable. Je l’ai trouvé pour 1€ de moins d’occasion.

Pour partager le savoir sans puiser dans les ressources naturelles, pensez à consulter les différents sites d’annonce tels que Leboncoin, Momox-Shop ou Rakuten afin de dénicher votre livre d’occasion. Attention, certains profitent du fait que le livre ait été en rupture pour tripler le prix…

Bonus : La page 40

J’aime beaucoup l’histoire contée dans ce livre, et les différentes prises de conscience de l’auteur à travers son parcours. Je retiens tout particulièrement la page 40, et notamment ce paragraphe :

« Au lieu de la liberté et de l’égalité dont il avait rêvé, les êtres humains étaient ravalés au rang de producteurs et de consommateurs. Dans ce monde trop « sérieux », il n’y avait pas de place pour le rêve, la chaleur humaine, le repos ou la contemplation : il fallait être efficace, rentable, gagner du temps et ne jamais en perdre. Dans cette terrible frénésie, une minorité s’enrichissait et imposait ses lois. Le plus grand nombre ne pouvait que s’y soumettre pour survivre… »

Mon avis sur le livre

Pour un livre de 100 pages (dont des illustrations), la morale et les prises de conscience de l’auteur sont bien présentes. Elles font étrangement écho en nous, comme si elle enlevait le voile de notre train-train quotidien, pour nous révéler ce que nous savions déjà au fond de nous. A travers son livre « L’enfant du désert », Pierre Rabhi partage à merveille son parcours et ses raisons d’une vie plus « calme », plus proche de la nature.

Ce bouquin est facile à lire, bien illustré et conviendra parfaitement aux petits comme aux grands lecteurs. Dans ce livre, vous découvrirez une histoire empreint de sincérité et de bienveillance ainsi que ce fameux « écho » que je n’ai pas encore trouvés ailleurs. Je vous le conseille tout bonnement !

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 3 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !