Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

La Magie du Rangement – Illustrée | Marie Kondo

Écrit le 30 mars 2019 par Carine


la magie du rangement

Plus besoin de présenter Marie Kondo : toutes personnes s’étant intéressées au rangement ou au minimalisme en a forcément entendu parlé. Pourtant, il me semblait nécessaire de lire son livre. Cependant, j’enchaîne beaucoup de lecture, et parfois des lectures plus « philosophique » qui demandent plus de temps. Je voulais un livre facile à lire, et propice à la détente tout en apportant un nouvel apprentissage. Alors quand j’ai vu la nouvelle version du livre en version illustrée, j’ai sauté sur l’occasion. Je m’attendais à des schémas, des dessins accompagnant un texte. En le recevant, je me suis aperçue que c’était sous la forme d’une BD. Au début, j’ai été un peu déçue mais à la fin de la lecture, je ressentais une véritable joie à le tenir entre mes mains.

Marie Kondo est une japonaise qui se passionne depuis son plus jeune âge pour les intérieurs ordonnés et les espaces bien rangés. Elle développe et partage sa méthode de rangement, nommée « KonMari » . Dans cette version illustrée, Marie Kondo explique sa méthode sous forme d’histoire avec 3 protagonistes :

  • Chiaki Suzuki : Elle travaille dans un bureau avec des horaires impossibles. Actuellement célibataire, elle tombe facilement amoureuse mais se lasse vite des gens. Elle n’a jamais eu de relation à long terme.
  • Marie Kondo : Consultante en rangement, elle est la créatrice de la méthode « KonMari » qui est aussi son surnom. Souriante en toutes circonstances, c’est une professionnelle aguerrie et exigeante.
  • Le voisin : Un jeune homme bien sous tout rapport qui vient d’emménager dans l’appartement voisin de celui de Chiaki. Il travaille dans un café branché et adore cuisiner. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la propreté.

Le livre explique étape après étape la méthode KonMari et les erreurs (ou plutôt précipitations) à éviter. Cet ouvrage se partage en 10 chapitres :

  1. Prenez la bonne décision : rangez !
  2. Visualisez votre mode de vie idéal
  3. Commencez par jeter
  4. Ranger par catégories d’objets
  5. Découvrez les secrets du pliage vertical
  6. Jugez un livre à sa couverture
  7. Dites adieu à la paperasse
  8. Gardez les souvenirs pour la fin
  9. Chaque chose a sa place, chaque chose à sa place
  10. La vie commence qu’après avoir fait du tri

J’ai recherché ce livre d’occasion ou en bibliothèque, mais il a été publié récemment. Je l’ai donc acheté pour environ 8€ neuf. Peut-être aurez-vous plus de chance au moment où vous lirez cet article 🙂

Mon avis sur ce livre

 

J’hésitais depuis longtemps à me procurer le livre de Marie Kondo sur sa méthode de rangement, mais j’avais l’impression de tout connaître à force d’en entendre parler. De plus, je n’avais pas bien envie de lire un nouveau livre avec beaucoup de texte. J’étais à la recherche d’un livre illustré et c’est ce que j’ai trouvé avec cette nouvelle version ! Les personnages sont vites attachants et l’essentiel est là. Pas de blabla inutile ou de multitudes d’exemples : on voit les erreurs de la jeune femme et les raisons pour lesquelles Marie Kondo range autrement. Tout au long du livre, c’est le véritable parcours de Chiaki et notre futur parcours pour mieux ranger et apprécier un intérieur plus ordonné. On retrouve toute la méthode : catégories d’objets, méthode de pliage des vêtements, conditions pour jeter et raisons pour lesquelles nous devons garder ce qui nous plait. A chaque fin de chapitre, nous avons droit à un petit récapitulatif écrit, qui résume ce que nous venons de lire.

 

Les dessins sont bien réalisés, l’ouvrage est plaisant à lire et regarder. On en apprend beaucoup mais de manière ludique.

Le livre « La Magie du Rangement » en version illustrée est idéale pour tout ceux qui veulent un peu de ludique dans leur apprentissage du minimalisme et du rangement. Cela pourrait être aussi une bonne occasion de faire découvrir la magie du rangement à un enfant/ado ou un adulte un peu réticent. Notons tout de même qu’une personne qui n’est pas intéressée par le rangement, ne le lira pas, ou ne retiendra pas ce qui est dit 😉

Cet ouvrage est l’un des rares livres que je vais avoir du mal à revendre. Pour un raison assez indescriptible, j’ai l’impression de me retrouver dans cette histoire. Nous sommes nombreux à avoir un jour trop possédé, et nous en être rendu compte. Nous avons alors beaucoup trié puis vendu, donné ou jeté. Maintenant que nous avons désencombré notre habitat, nous allons devoir apprendre à ranger : la méthode KonMari est là pour ça 🙂

Avez-vous lu cet ouvrage ? Si vous avez lu la version non illustrée, avez-vous reconnus les mêmes étapes ?

 

 

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !