Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Famille en transition écologique | Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Écrit le 6 avril 2019 par Carine


Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sont LA famille zéro déchet française de référence. Auteurs de leur premier tome « Famille (presque) Zéro Déchet« , vendu à plus de 150 000 exemplaires, ils reviennent dans ce nouveau ouvrage « Famille en transition écologique« . Leur premier constat ? La consommation n’est qu’une partie de notre empreinte écologique, et ne représente en réalité que 15% de nos émission en CO² pour une famille type (5% pour la famille ZD). C’est-à-dire qu’en faisant du zéro déchet, nous agissons uniquement sur ce que nous voyons. Ces résolutions sont importantes, mais ne suffisent pas à adopter un mode de vie écologique.

Une prise de conscience plus étendue

Saviez-vous que votre placement financier représente 41% de vos émissions carbones (37% famille ZD) ? Dans ce livre, la famille presque zéro déchet est allé plus loin que la préservation des ressources par la consommation de biens et d’aliments. Argent, transports, alimentation, logement, consommation, santé et travail sont au cœur de l’ouvrage. Mieux prendre conscience de notre empreinte sur l’environnement et pas seulement ce que nous voyons ! A travers ce livre, Jérémie P. et Bénédicte M. invitent les lecteurs à se questionner sur leurs usages, et à comprendre pourquoi nous avons perdu le contrôle et comment le reconquérir, tout en accompagnement les dires par des illustrations riches en humour.

Mon avis sur le livre

Incontournable car précurseur dans la démarche d’une transition globale à l’échelle familiale, ce petit livre de 240 pages aborde tous les sujets essentiels de nos vies générateurs d’émissions de gaz à effet de serre. Être parfait dans une démarche zéro déchet est inutile si nous n’abordons pas les autres points. Il vaut mieux agir de manière imparfaite dans tous les domaines pour réduire ses émissions de CO² !

Jérémie P. a réussi un nouveau coup de maître en vulgarisant des notions inaccessibles aux consommateurs. Les propos sont accompagnés d’illustrations pleines d’humour et de réalité qui nous incluent dans cette démarche. Le tout est enrichit de points clés et d’actions qui permettront à chacun de prendre des décisions et d’agir pour la préservation de l’environnement !

Le livre est à lire sans hésitation, petit à petit, sans précipitation afin de bien apprécier les notions présents dans le livre et de mettre en place les actions proposées.

Vous trouverez ci-dessous trois photos supplémentaires concernant les pages qui ont le plus retenues mon attention. Et vous, qu’est-ce qui vous a étonnés ? Quels sont les actions que vous allez menées ?

Famille en Transition écologique a été publié le 7 mars 2019 à 15€ neuf. Il ne vous reste plus qu’à le dénicher d’occasion !

 

 

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !