Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Balcon gourmand ultra-simple – Jean-Michel GROULT

Écrit le 1 mai 2020 par Carine


Suite à mon défi 2020 de potager de balcon, j’ai découvert en magasin des livres sur la culture sur balcon, ce qui a forcément retenu mon attention ! J’ai notamment repéré ce livre « Balcon gourmand ultra-simple » de Jean-Michel GROULT. J’ai beaucoup apprécié la mise en page, et le choix du contenu. Bien que le livre s’adresse à toutes les expositions, il est précisé pour chaque plantation le besoin en lumière pour réussir la culture grâce à une icône facilement identifiable.  La variété des plantations présentée a également été un facteur déterminant dans mon choix d’achat.

 

Le livre est présenté en trois grandes parties :

  • Les bases pour récolter en pot : on retrouver l’outillage conseillé, quelques informations sommaires sur la terre et l’engrais et des informations générales concernant les plantations en pot.
  • Les gestes à connaître : les grandes étapes pour planter un légume ou un arbre fruitier, les techniques pour semer en pot, et de rapides conseils pour gagner de la place en optimisant les pousses.
  • Les légumes, les fruitiers et les aromatiques en pot.

De retour chez moi, j’ai comparé les différents sites d’achats d’occasion et j’ai réussi à le trouver pour une dizaine d’euros contre 16€90 neuf. Pensez à consulter les différents sites d’annonce tels que Leboncoin, Momox-Shop ou Rakuten afin de dénicher votre livre d’occasion.

Pas de blabla, juste l’essentiel

Ce n’est pas dans ce livre que nous apprendrons tous les secrets des plantes. Il s’agit plutôt d’un petit manuel, un mémo consultable facilement qui va à l’essentiel. Un tableau très bien fait de présentation de chaque plant accompagné des principales étapes, quelques pages généralisées de méthodes de plantation, voilà ce que vous trouverez dans ce livre.

J’apprécie particulièrement leur système de tableau présent sur chaque page de plantation, on trouve les informations essentielles en un regard :

  • Quand planter ou semer ?
  • Quand récolter ?
  • Quelle difficulté ? (on notera que tout est « facile » 🙂 )
  • Quels besoins de lumière ? (les plantations qui nous intéresseront seront donc « Soleil une partie de la journée » et « Supporte l’ombre ».
  • Quels besoins d’eau ?
  • Le temps entre la plantation et la récolte.

Le bonus

J’ai apprécié également la page sur l’hydroculture. C’est une méthode qui me questionne (vitesse de culture ? qualité gustative de l’aliment ? qualité nutritive (mais difficilement quantifiable à notre niveau) ? ), et que je souhaiterai tester.

Mon avis sur le livre

Il s’agit d’un livre que je recommande pour les débutants. Les informations vont à l’essentiel, la présentation est bien faite et le choix est varié. Saviez-vous qu’on pouvait faire pousser des mini arbres fruitiers ? J’ai été surprise de l’apprendre ! Méfiez-vous toutefois du poids que cela ajoute à votre balcon !

C’est un livre que je vais conserver au moins quelques années afin de me guider dans le choix des graines, de la plantation, du suivi et de la culture. Si je devais lui faire un reproche, j’aurai souhaité davantage de variété de plantations. On ne trouve pas d’informations sur les oignons, ail et échalote par exemple.

Il ne s’agit pas d’un bouquin qu’on lit du début de la fin mais une sorte de petite encyclopédie qu’on ouvre pour trouver l’information qu’on cherche.

J’en suis très contente et je le recommande 🙂

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !