Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

Yuka | Diagnostic de produits alimentaires

Écrit le 23 mai 2018 par Aurélie


yuka

Après avoir testé plusieurs applications mobiles permettant d’avoir facilement des informations sur les produits, j’ai retenu Yuka qui est sans doute la plus connue. Cette application nous aide à acheter des produits alimentaires sains c’est à dire ne contenant pas d’additifs nocifs et n’ayant pas des valeurs nutritionnelles négatives pour notre organisme (trop gras, trop salé, trop sucré…). J’ai testé l’application sur Androïd, la version iOS est quant à elle un peu plus complète.

Qu’est ce que Yuka ?

L’application Yuka est gérée par une équipe de 6 personnes plus un nutritionniste. L’objectif est d’aider les consommateurs à décrypter les étiquettes et ainsi choisir les meilleurs produits.

Pour cela, il suffit simplement de scanner le code barre du produit et différentes informations vont apparaître :

  • Une note générale du produit représentée par une couleur (vert, vert pâle, orange, rouge) et une annotation (excellent, bon, médiocre, mauvais) qui donne une première idée générale.
  • Différents critères rattachés à une évaluation (produit bio, quantité de fibre, de sucre, de sel, taux d’acides gras saturés, listes des additifs problématiques…).
  • Un produit similaire avec une meilleure note peut aussi être suggéré en bas de page (mais ce n’est pas le cas sur tous les produits).

YUKA

C’est une application indépendante dont les résultats se basent à :

  • 60% sur la qualité nutritionnelle du produit (quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fibres, de protéines et de fruits et légumes du produit).
  • 30% sur la présence d’additifs nocifs dans le produit.
  • 10% sur la dimension biologique du produit.

Les données sur les produits sont extraites de la base de données libre OpenFoodFacts.

Mon avis sur l’application Yuka

Yuka est une application que j’utilise fréquemment et que j’ai choisie pour plusieurs raisons :

  • Facilité d’utilisation.
  • Efficacité du scan du code barre, cela marche immédiatement, on n’a pas besoin de réessayer plusieurs fois.
  • Les informations sur leur site Internet permettent de mieux cibler le rôle de cette application.
  • Avoir des pistes d’achat de produits similaires mais avec une meilleure note.
  • L’application garde les anciens scans en mémoire, ce qui permet d’y retourner sans avoir à les scanner de nouveau.
  • Le système de notation qui donne une importance non moindre aux additifs nocifs est pour moi un critère important. De plus, on connaît, pour le produit, le nom des additifs nocifs à éviter, douteux ou sans impact. Dommage cependant qu’il n’y ait pas un descriptif plus poussé de ces additifs.

Yuka

En points négatifs, je trouve dommage que l’application ne prenne pas en compte l’impact écologique du produit ou du moins l’impact des emballages alimentaires sur le produit (contamination par les hydrocarbures ou les huiles minérales, le plastique…). Mais j’ai lu sur leur site Internet que cette option serait peut-être possible à l’avenir (idem pour une prise en compte des allergènes).  J’ai remarqué également que l’on pouvait filtrer les recommandations par enseigne afin de n’avoir que des produits accessibles dans les magasins où on se rend pour faire les courses (mais cette option n’est, malheureusement, disponible que sur iOS pour le moment).

C’est vraiment une application que je vous conseille afin de faire des choix de consommations plus éclairés et de ne pas simplement acheter les produits dont vous avez l’habitude (où pour lesquels le packaging vous donne envie). Ainsi, petit à petit, nous pouvons améliorer notre consommation. Il y a beaucoup d’applications dans le même style comme Kwalito (mais j’ai moins accroché) ou l’application de Que Choisir, QuelCosmetic qui est dédiée aux produits cosmétiques que je vous présenterai plus tard (Edit : Test réalisé).

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !
17 commentaires

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − dix =

Vos mots doux

  • Le correcteur dit :

    Après avoir testé et non tester
    C’est à dire et non fire
    Quant à elle sans tiret
    Une application que j’ai choisie et non choisi
    Efficacité du scan, avec l’accent
    Les anciens scans, avec un s
    De plus on connaît avec circonflexe
    Vous donne envie avec un e
    Beaucoups, ça doit faire vraiment beaucoup

  • Bornand patrick dit :

    j’ ai eu la curiosité de scanner les capsules de café nespresso de nestlé
    Aucune note …….
    Bizarre non ?????
    pour un produit où on pourrait mettre des additifs nombreux pour le goût et l’ addiction ????
    Bizarre!!! bizarre vous avez dit bizarre !!

    • Fabien dit :

      Le plus dangereux avec ces capsules c’est l’emballage qui, outre le scandale écologique que cela représente, est nocif pour la santé…

  • Noelle Kraemer dit :

    Bonjour, j’utilise cette appli que je trouve formidable . Merci pour vos commentaires que je partage. Il y aura des à mais telle qu’elle elle est très utile voire indispensable ! Une question ,si on lave un produit contenant des additifs (genre surimi par exemple) les additifs voire pesticides disparaissent-ils , du moins en partie?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,
      Pour répondre à votre question, je sais que pour les fruits et légumes par exemple, le fait de les laver permet de supprimer une partie seulement des pesticides : ceux vont se retrouver à la surface. Concernant les additifs, je dirais plutôt non, car ils font partie de la recette et composent donc le produit. Mais après je ne suis pas une experte sur ce sujet 🙂
      Bonne journée, Aurélie.

    • Lionel dit :

      Bonjour, le mieux je pense est de prendre des fruits et légumes bio. Essayez de trouver une AMAP ou un maraîcher bio près de chez vous. Et surtout évitez les plats tout préparés industrielles qui sont de véritables bombes à retardement.

    • Fabien dit :

      Oui c’est le mieux ! Mais suivant les endroits c’est plus ou moins facile et plus ou moins abordable 🙁