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Too Good To Go | Anti-gaspillage alimentaire

Écrit le 9 juillet 2017 par Aurélie


Too Good to Go est une application dont le but est de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous vous avons déjà présenté l’application Optimiam qui est dans la même logique : mettre en relation les consommateurs et les commerçants qui ont des invendus.

Ils ont lancé un financement participatif en août 2016, financement auquel nous avons participé et qui a atteint son objectif de 12000€. Ils se sont dans un premier temps développés sur Paris, Lille et Bordeaux puis progressivement ils ont élargi à d’autres villes.

Présentation de Too Good To Go

Le fonctionnement de l’application est simple. Il suffit de rechercher par ville ou de se faire géolocaliser pour trouver les commerçants qui participent à cette lutte anti-gaspi. Les pastilles vertes indiquent qu’il reste des produits en stock et les rouges que le stock est épuisé.

too good to go

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En cliquant dessus vous aurez l’indication du nombre de restes ainsi que le prix de base et le prix promotionnel. Il vous suffira d’entrer vos coordonnées bancaires (une fois suffit) ou Paypal (n’a pas fonctionné pour moi – apparemment le commerçant ne l’accepte pas). Afin de sécuriser votre compte, un code à 4 chiffres vous sera demandé et vous devrez le rentrer à chaque commande.

too good to go

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Une fois la commande passée, vous devez récupérer votre achat aux horaires indiquées par le commerçant.Ce sera à lui de confirmer que vous avez bien récupéré la commande. En cas d’erreur vous aurez un message vous demandant confirmation.

too good to go

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Mon utilisation

J’ai testé l’application « Too Good To Go » à trois reprises et je vais encore m’en servir car je la trouve vraiment pratique !

La première fois, dans une boulangerie j’ai récupéré deux salades et du pain pour 4€ au lieu de 10€. La vendeuse était vraiment très sympathique et enthousiaste vis à vis de cette application ! J’ai pu choisir ce que je voulais parmi parmi une sélection de produits. Ceci est très appréciable.

La deuxième fois, je n’ai pas pu choisir, la vendeuse a réalisé un colis pour moi. J’ai payé 4€ au lieu de 10€ pour un warp au chèvre, un chausson aux pommes, un pain aux raisins et deux pastéis de nata. Elle nous a conseillé de venir la prochaine fois avec notre propre sac afin de ne pas devoir en payer un. Les produits étaient très bons, même le lendemain.

Enfin, pour la troisième fois j’ai ciblé un restaurant végétarien. J’ai découvert un autre avantage à cette application qui permet de faire de bonnes découvertes ! J’ai pris deux plats à 3€ l’unité au lieu de 8€. Comme indiqué lorsque j’ai passé commande, j’ai apporté mon propre récipient afin de ne pas générer de déchet supplémentaire.

 too good to go

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Mon avis sur Too Good To Go

Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go, a tout d’abord développé l’application au Danemark, avant de l’étendre à la Norvège, l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne et la France. Bien que l’application « Too Good To Go » favorise l’économie locale, elle n’a pas un encrage « Made In France ». Certains produits pourront avoir le label « bio » si les commerçants en proposent mais ce n’est pas le but de l’appli qui est vraiment orientée « anti-gaspillage alimentaire » et « zéro déchet » dans la mesure où elle ne souhaite pas créer de déchet supplémentaire.

Si vous souhaitez aider Too Good To Go à se développer, vous pouvez devenir ambassadeur en parlant de l’appli à vos commerçants. Pour cela vous pouvez leur montrer une fiche de présentation.

 

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13 commentaires

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Vos mots doux

  • berrebi dit :

    Bonjour

    Çà fait quelques temps que j utilise l appli mais au départ que sur du petit déjeuner.

    Hier soir j’ai voulu me laissé tenter par un traiteur chinois.

    Voila ma réservation faite pour 13h avec heure de collecte 20h45 a 21h15.
    20h50 j arrive devant le traiteur il me dit qu il a annulé toutes les commandes car il avait tout vendu alors qu il lui resté de la marchandise.

    Il me dis avoir annulé avant 20h00 mais moi j ai reçu le mail qu a 20h26. J étais déjà parti de chez moi et je ne savais pas que je devais regarder avant. Très déçu
    En fait il estime avoir des restes mais si y en a pas c est temps pis pour le client.

    • Fabien dit :

      Bonjour,

      Ah en effet vraiment pas top de leurs parts … bien que la démarche initiale est bonne ! Vous avez quand même eu un geste de leur part ?

  • RENOU dit :

    Bonjour,
    Quel est le code à quatre chiffres que je dois laisser à l’achat ? Je l’ai quelque part ? Je l’invente à chaque fois ?
    Merci d’avance !

    • Fabien dit :

      Bonjour Renou,
      Aurélie passera dans la journée pour répondre à ta question 🙂

    • Aurélie dit :

      Bonsoir. Il me semble que le code on le choisi à la création du compte. C’est le même à chaque fois. C’est pour sécuriser et être sur que c’est bien toi qui passe la commande sur ton compte.

  • Ponderant dit :

    Bonjour. C’est la quatrième fois que je le teste pour en effet lutter contre le gaspillage mais cette dernière expérience m’a laissé un goût amer. En effet. J’ai à midi dans Lyon récupèré un panier soir disant d’une valeur de 15 euros mais acheté 8 euros. Ne valaient même pas 5 euros en réalité. Je suis très déçu. J’ai le.sentiment que ce commerce se sert ce cette application pour ce faire son chiffre d’affaires en gros il y’avait dans le panier 2 poires. Trois pommes, 5 pommes de terre, un poireau, un navet, 2 échalotes,3 carottes et un radis estimés à 15 euros!!!!.si je l’achetais à mon primeur, j’en aurais eu pour moins de 5 euros.
    J’espère que le commerce se reconnaitra et fera des efforts. Pour ma part, je n’y retournerai plus jamais.