Publicité – Nous croyons en leurs valeurs

Bannière Aurore Market

QuelCosmetic | Que Choisir

Écrit le 8 août 2018 par Aurélie


quel cosmetic

Après vous avoir présenté l’application Yuka qui permet de bien choisir ses produits alimentaires selon leurs valeurs nutritionnelles, je vous parle aujourd’hui de l’application « QuelCosmetic » de Que Choisir. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Google Play ou App Store. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association UFC Que Choisir vous pouvez vous reporter à l’article que nous leur avons dédié.

Qu’est ce que QuelCosmetic ?

Cette application permet de savoir si les cosmétiques contiennent des produits indésirables de manière très simple. En d’autres termes, elle décrite les ingrédients à votre place !

Une fois l’application installée il suffit de scanner le produit désiré. L’avantage c’est que vous pouvez également scanner un produit en étant hors ligne ce qui est fréquent dans les magasins.

Il est important de savoir que l’application évalue seulement la composition du produit mais ne note pas son efficacité. Ainsi, un produit qui a une bonne note pourrait être totalement inefficace.

Tous les rayons sont représentés (parfums et déodorants, produits solaires, soins du corps, maquillage, soins du visage, produits d’hygiène et dentaire, produits pour bébés et enfants, soins des cheveux..) qu’ils soient vendus en grandes surfaces, parapharmacies, pharmacies ou parfumeries.

Les informations sont simples à comprendre avec :

  • trois pictogrammes représentant une catégorie de personnes : enfants de moins de 3 ans/ femmes enceintes – Enfants et adolescents – Adultes.
  • quatre couleur de pictogramme qui indiquent la dangerosité ou non du produit : verte (aucun risque à ce jour), jaune (risque limité), orange (risque moyen) et rouge (risque significatif)

Comprendre le résultat

Concernant la couleur du pictogramme, l’application prend la couleur du pire ingrédient. En d’autres termes, s’il y a un seul ingrédient qui est à « risque significatif » et que tous les autres sont « bons », le pictogramme aura la couleur rouge.

Vous trouverez également sur le produit concerné la liste des ingrédients qui le composent et vous pouvez voir le ou les ingrédients qui posent soucis. Un vrai gain de temps !

quelcosmetic

Il y a également d’autres options intéressantes comme :

  • la possibilité de rajouter un produit s’il n’est pas dans la liste : il suffit juste de le prendre en photo et Que Choisir le mettra prochainement sur le site et l’évaluera,
  • l’option de recherche si la fonctionnalité de scan ne fonctionne pas,
  • la possibilité de recherche directement la liste des produits « sans risques » si vous ne souhaitez pas un article spécifique.

Mon avis sur l’application

Je trouve cette application vraiment utile et intéressante. Grâce à elle mes achats sont facilités et je me rends compte que ce n’est pas évident de trouver des cosmétiques sans ingrédients potentiellement nocifs. Elle est également facile à utiliser et ne prend pas beaucoup de temps.

Par contre, je trouve vraiment dommage que l’application n’enregistre pas nos précédents scans. C’est une option présente sur l’application Yuka que je trouve très pratique. Enfin, après avoir lu plusieurs commentaires d’internautes relevant des erreurs sur l’application (certains ingrédients nocifs ne sont pas indiqués en rouge…), il faut garder en tête que ce n’est pas 100% fiable.

En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis à votre pharmacien !

 

 

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !