Serviette hygiénique | Dans ma culotte
Écrit le 27 décembre 2016 par Aurélie
Désirant trouver une alternance aux serviettes hygiéniques jetables, j’ai décidé de tester les serviettes lavables. J’ai pris contact avec le site « Dans ma culotte ». On m’a gentiment offert un protège slip, une serviette hygiénique nuit et une cup (test pas terminé).
Mais pourquoi se questionner sur les protections périodiques ? Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article les serviettes et les tampons peuvent ne pas être sans danger pour la santé et pour la planète ! C’est pour cela que je vous fais découvrir « Dans ma culotte ».
La discrète : Protège slip imprimé fractale de Dans ma culotte
Voici le protège slip que j’ai testé. Il est bien cousu, rembourré, doux et tout coloré. Les boutons à pression pour le refermer fonctionnent très bien. Il mesure 17 cm par 6 cm et fait 1 mm d’épaisseur. Il convient pour les flux légers. Sur le site internet vous retrouvez la méthode d’utilisation et de lavage en format pdf. Il coûte 15€ et existe en plusieurs couleurs.
Je l’ai surtout utilisé en fin de règles ou durant les pertes blanches. Ils absorbent bien et se nettoie plutôt facilement. Par contre, j’ai rencontré un petit souci car je trouve qu’il ne tient pas très bien en place et qu’il a tendance à «glisser» vers le fond. J’ai pris contact avec Dans ma culotte qui m’ont indiqué que cela arrivait selon la morphologie du bassin. Elles sont en train de réfléchir à une méthode de fixation différente. Afin de pouvoir avoir un avis plus concluant, elles m’ont envoyé la serviette hygiénique « la galante ».
La galante : serviette hygiénique nuit de Dans ma culotte
N’étant pas encore bien familiarisée avec les serviettes hygiéniques lavables (cela demande je trouve un petit temps d’adaptation (et peut-être de courage aussi !)), je l’ai testé pour le moment uniquement de jour. J’ai l’impression de revivre mes premières règles en allant vérifier de temps en temps qu’il n’y ait pas de fuite !
La Galante contient une barrière anti-fuite. Elle mesure 28 cm par 9.5 cm et fait 5 mm d’épaisseur. Elle convient pour les flux moyens à abondants. Elle coûte 19€ et existe en plusieurs motifs.
Au niveau du lavage il faut bien donner un coup à la main avant sinon cela ne se lave bien suffisamment en machine. Pas de problème pour celle-ci, elle reste bien en place et absorbe bien !
Mon avis sur les serviettes de Dans ma culotte
Je les trouve très jolies et elles ne s’abîment pas même après plusieurs lavages en machine. Le système de bouton à pression pour les replier est vraiment pratique et fonctionne très bien. Je suis satisfaite de l’absorption et je trouve que c’est vraiment plus agréable que les serviettes hygiéniques jetables. Toutefois, je ne pense pas passer encore au tout lavable car je trouve que le jetable est pratique quand on n’est pas chez soi ou durant les gros flux. Mais en dehors de ces deux critères, elles me conviennent très bien et je les porte avec plaisir !
Prochainement je vais tester la cup, je vous dirais ce que j’en pense.
Laisse-nous un petit message !
Aucun mot doux :(
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !
Qui se cache derrière
Dans ma culotte ?

Créée en 2014 par Marie Réveilhac et Noëlle Papay, « Dans ma culotte » propose des alternatifs sains et écologiques aux protections périodiques. Tout est fabriqué dans un atelier de confection médicale en Normandie. Les produits sont sans produits toxiques (certification OekoTex) et sont biodégradables ou recyclables. Dans ma culotte vend des cup, protèges slips (la discrète), serviettes hygiéniques de différents formats (la culottée ou la galante), des sacs de transport et des tampons bio biodégradables.
Notre avis en
quelques mots
Résumé
Bonne alternative de qualité pour réduire son impact sur l’environnement en réduisant ou supprimant les serviettes hygiéniques jetables !
Pays de fabrication :
Est-ce une fabrication 100% française (5/5) ? Partiellement française (4/5) ? Frontalière (3/5) ? Européenne (hors France et pays frontaliers) (2/5) ? Dans le reste du monde (1/5) ?
Qualité du produit :
Qualité des matières premières, finitions...
Respect de l'environnement :
Quel est l'impact de la fabrication du produit sur l'environnement (consommation en eau, transports, tests sur les animaux...).
Rapport qualité / prix :
Durée de vie du produit, finitions... en fonction de son prix