Lessive au savon de Marseille | Recette

Écrit le 14 février 2018 par Aurélie


lessive

Cela fait quelques temps que je désirais me lancer dans une recette de lessive maison ! Cependant, ne souhaitant pas me lancer dans l’élaboration d’une recette hasardeuse, j’ai eu du mal à choisir laquelle tester…

Après plusieurs mois de recherche, j’ai découvert une recette toute simple sur le guide du Zéro déchet, acheté lors de leur financement participatif, recette tirée du blog de Tiff In Lyon.

Cette recette m’a plu pour quatre raisons principales :

  • elle demande peu d’ingrédients,
  • je disposais déjà des ingrédients dans mes placards (des indispensables !),
  • elle semblait simple et rapide à réaliser

Après avoir terminé mon bidon de lessive de la marque « L’arbre vert » que j’apprécie beaucoup pour ses engagements (et que je vous recommande si l’élaboration de la recette maison ne vous tente pas pour le moment) je me suis lancée dans l’élaboration de ma lessive maison !

Vous l’avez compris, la recette que je vous propose n’a pas été conçue par mes soins, mais étant satisfait de celle-ci, je trouve important de vous en parler tout en ajoutant quelques précisions.

Tout d’abord, j’ai acheté mon savon de Marseille déjà râpé dans une boutique de vente en vrac « Day by Day ». Ainsi j’ai pu prendre la quantité désirée, je n’ai pas eu à m’embêter à le râper et aucun emballage n’a été nécessaire !

savon de marseille

Explication de la recette

1. Faites bouillir le litre d’eau et versez-y le savon râpé.

Il convient par ailleurs de faire attention au savon de Marseille que vous achetez car il existe actuellement seulement quatre savonneries qui réalisent le véritable savon de Marseille.

lessive

2. Quand le savon à fondu retirez-le du feu et ajoutez les 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une par une ! 

Il est important de verser cuillère par cuillère car le mélange va beaucoup mousser. Si vous oubliez de retirer la casseroles de votre plaque de cuisson, la préparation risque de mousser jusqu’à déborder !

lessive maison

3. Ajoutez ensuite 1 à 2 litres d’eau froide.

Pour ma part j’ai rajouté un peu plus de 2 litres progressivement et tout en continuant de mélanger.

4. Vous pouvez mettre des huiles essentielles si vous le souhaitez .

J’ai mis 20 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang, mais l’odeur ne se ressent pas tellement sur le linge. Pensez, là encore, à bien mélanger.

5. Versez enfin votre lessive dans le bidon.

J’ai de nouveau rajouté un peu d’eau lors de cette phase, trouvant le résultat pas assez liquide.

La lessive va très vite durcir dans le bidon. Ceci n’est pas embêtant mais il vous faudra le secouer avant chaque utilisation. Un peu de musculation avant de débuter une lessive ! Je vous recommande donc de ne pas choisir un bidon de 10 litres… du moins pour commencer.

Il est conseillé de lancer des lessives à 40° afin d’avoir un meilleur résultat.

lessive

Mon retour sur la lessive au savon de Marseille

J’ai testé plusieurs fois cette lessive à 40° et j’en suis plutôt contente pour le moment. Le fait de devoir secouer le bidon à chaque début de lessive est un peu contraignant mais on s’y fait rapidement. La recette est vraiment facile à faire et ne prend vraiment que très peu de temps.

Afin de pouvoir refaire facilement la lessive par la suite, j’ai écrit la recette sur le bidon directement. J’ai, pour le moment, mis 2 à 1.5 bouchons à chaque lessive et je n’ai pas eu de mauvaise surprise !

Et l’adoucissant ?

Concernant l’adoucissant je n’en mets pas toujours. Lorsque je souhaite en rajouter, je mets simplement du vinaigre blanc directement dans le bac prévu à cet effet. Vous pouvez également y ajouter des gouttes d’huiles essentielles.

 

lessive

Même les petits pas font les grands changements !

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !
4 commentaires

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *

Vos mots doux