Du jus de fruits ou un verre de sucre ?

Écrit le 22 janvier 2016 par Aurélie jus fruits

Il y a encore quelques mois, j’achetais mes jus de fruits (orange, pomme, raisin, multi-vitaminé…) pour faire le plein de vitamines pour bien démarrer la journée. Il faut dire aussi que j’avais un peu la flemme de manger mon orange le matin ou de la presser pour en faire du jus… Afin d’acheter de bons jus, je m’étais renseignée sur les différents produits existants.

Jus de fruits et jus de fruits ?

Il existe trois principaux types de jus de fruits qui n’ont ni le même prix ni les mêmes intérêts nutritionnels !

  • Le 100% pur jus : 100% jus de fruits, sans ajout de sucre ou d’additifs.
  • Le jus à base de concentré : Pressage des fruits sur le lieu de récolte puis réintégration de l’eau, d’arôme et de vitamine C de synthèse.
  • Le nectar : 50% de purées de fruits et 50 % d’eau et de sucre (20% au maximum), voire aussi des édulcorants.


Ainsi tout allait bien car j’achetais en majorité des produits 100% pur jus. Puis, je me suis un peu plus renseignée sur l’apport en vitamines et en sucre.

Une perte de vitamines… rapide !

Les jus de fruits perdent des micronutriments au moment de la pasteurisation, c’est pour cela que des vitamines de synthèse sont ensuite rajoutées. De plus, une fois le jus de fruit ouvert, il y a une grande quantité de vitamine C qui s’évapore. De ce fait, il faudrait presque boire la bouteille entière une fois ouverte ! en sachant qu’il y a déjà une perte de vitamines lorsque les emballages sont fermés (surtout pour les emballages en plastique et en carton – par rapport au verre).

Un verre de sucre ?

Un autre point important concerne la quantité de sucre présent dans les bouteilles de jus de fruits. D’après l’article paru dans Que Choisir (n.538 – Juillet-Aout 2015), il y aurait presque, voire autant de sucre dans les jus que dans les sodas. En effet, un verre 25cl de jus d’orange contient 4 morceaux de sucre et un verre de jus de raisin plus de 7 morceaux de sucre !, en sachant qu’un verre équivalent de coca en contient 5…

jus fruits

Certes, il y aussi du sucre dans l’orange ou la pomme mais une des différentes réside dans le fait que d’un côté il y a un produit solide et de l’autre un liquide. En effet, le sucre ne va pas être assimilé de la même façon par l’organisme. La quantité de sucre ingérée lors d’une boisson va être plus vite adsorbée par l’organisme, ce qui va faire augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Tout ce sucre peut entrainer des problèmes de surpoids, de diabète de type 2 ou de caries. Les jus de fruits sont également très acides, et cela abime l’émail des dents.

Enfin, on va être plus vite rassasié en mangeant une pomme qu’en buvant un verre de jus.  En d’autres termes, peu de temps après avoir bu un verre, vous aurez un pic de sucre puis ensuite vous aurez faim !

Avec pulpe… merci !

Sans pulpe… merci ! Beaucoup d’enfants et de plus grands, préfèrent boire des jus de fruits sans pulpe. Or la pulpe contient des fibres et des flavonoïdes (antioxydants) qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme pour lutter contre le vieillissement cellulaire, les cancers ou les troubles digestifs.

 

Suite à tous ces points, j’ai arrêté d’en acheter et je préfère maintenant prendre le temps d’éplucher mon orange ou de manger ma pomme… En sachant qu’il existe des fruits et des légumes qui sont plus riches en vitamine C que les oranges. C’est par exemple le cas des fraises, des framboises, du persil, des poivrons , des kiwis et des brocolis.

 

Sources :

  • Que Choisir (n.538 – Juillet-Aout 2015) « boissons de l’été, la vérité sur ce que vous buvez »
  • Jus d’orange : un danger au quotidien ? Envoyé spécial, 2013.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *