Farines, passez à la version complète !

Écrit le 10 avril 2016 par Aurélie

Farines blanches ? Farines complètes ? A la base c’est la même chose ! Pour simplifier nous pouvons dire que la farine blanche n’est plus complète.

Le grain de blé

grain de blé

Le grain de blé est composé de l’amande, du germe et du son. C’est ce que l’on retrouve dans la farine intégrale (T150). C’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable d’acheter de la farine de blé biologique afin de réduire l’impact des pesticides qui sont davantage présents dans le son du blé.

Les différentes farines

Vous connaissez sûrement différents types de farine mais savez vous qu’il en existe six (T45, T55, T65, T80, T110 et T150) ? Quelles sont les différences ?

On parle de farine blanche jusqu’à T65, puis de farine bis ou semi-complète (T80), de farine complète pour la T110 et de farine intégrale (T150). La lettre T correspond au taux de cendre présent dans la farine, c’est à dire à la quantité de matière minérale (T45 = 0,45% cendres). Plus le nombre est élevé, plus la farine en contient. En d’autres termes, plus la farine sera raffinée moins il y en aura.  

La farine intégrale contient le grain entier donc avec le germe et l’enveloppe. Elle a donc davantage de valeurs nutritionnelles (protéines, fibres, minéraux, vitamines). C’est d’ailleurs pour cela que je réalise mon pain avec cette farine. La T110 et la T80 contiennent encore des nutriments et elles peuvent être de bonnes alternatives pour la préparation de pâtes ou de gâteaux. La T65 ne contient plus l’enveloppe/le son du grain.

farine farine

Sur les deux photos que j’ai prises, nous pouvons constater la différence de couleurs/de nutriments entre les farines.

Pour résumer, il est préférable de passer de la farine raffinée à l’intégrale car elle est  plus complète nutritionnellement et elle a un indice glycémique(1) plus faible puisqu’elle contient plus de fibres.

(1) L’indice glycémique est la capacité d’un aliment à provoquer un pic du taux de sucre dans le sang. Plus l’IG est élevé plus il y aura un coup de barre à un moment de la journée car l’organisme assimile très vite. Il est donc préférable de consommer des produits à IG bas.

Zoom sur le pain intégral

Afin que la composition de la farine vous soit plus parlante, je vais prendre l’exemple du pain car il est fabriqué principalement à base de farine (eau, levure et sel).

Voici-ci dessous la différence entre plusieurs pains dont la baguette traditionnelle (T65) et le pain complet qui est ici fabriqué à partir de farine intégrale (T150). Vous pouvez rapidement constater la valeur nutritionnelle présente dans le pain complet par rapport à la baguette qui contient beaucoup moins de minéraux. Afin d’être sûr que le pain soit bien fabriqué avec de la farine intégrale n’hésitez pas à poser la question à votre boulanger ou sinon encore plus sûr, faites le vous même ! Avec un robot ce n’est pas compliqué !

Il en est de même pour les biscottes, achetez plutôt des biscottes avec de la farine complète afin d’avoir plus de fibres. Si vous souhaitez consommer du pain, je vous conseille de passer à la version intégrale !

pain

Source : Extrait du tableau : www.observatoiredupain.fr/pro.asp?IDR=111572.

pain

Source : Extrait du tableau : www.observatoiredupain.fr/Images/Produits/BBA4D7D7-91E3-4B44-8390-5D1E56DF1010.PDF

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *