Croquettes chats et chiens

Écrit le 7 juillet 2016 par Aurélie croquettes

Les croquettes pour chats

Bientôt deux ans que Brindille cohabite avec nous ! Je (Aurélie) l’ai adoptée auprès d’une association qui récupère les chats de la fourrière. Afin de bien préparer son arrivée, j’avais acheté des croquettes de la marque Friskies. Arrivée à l’association pour la récupérer, on m’indique que les croquettes que j’avais choisies ne convenaient pas vraiment car elles étaient trop riches en céréales, ce qui ne convient pas aux chats… Ah ? Les céréales ne sont pas adaptées pour l’alimentation des chats et pourtant c’est l’ingrédient principal ?! Une fois le paquet passé, je me suis longuement renseignée afin d’acheter des croquettes permettant à mon chat d’avoir une longue vie sans problème de santé (je l’espère !).

croquettes

A la suite de plusieurs lectures, dont le site Matoonet ainsi que Dur à Avaler – si vous avez un chien, je vous conseille l’ouvrage « Ce poison nommé croquette », j’ai réalisé une sélection de croquettes selon quelques caractéristiques :

  • Les céréales ne doivent pas être l’ingrédient principal,
  • Il faut éviter les sous-produits d’animaux qui contiennent souvent des abats ainsi que les termes « farines de… »,
  • Le taux de protéines doit être plutôt élevé (au moins 30% du total),
  • Les taux de graisses et de glucides doivent être les plus bas possibles (au maximum 20% du total),
  • Le taux de calcium doit se situer entre 0.7 et 1.4%, le phosphore entre 0.6% à 1.1% et le magnésium doit être inférieur à 0.1%.
  • Si les pourcentages ne sont pas indiqués, mieux vaut se tourner vers un autre produit.

Bien que mes choix ne soient pas parfaits, je me suis arrêtée sur trois marques car le rapport qualité-prix me convient (pour un chat stérilisé). Il s’agit de :

Je suis actuellement sur le deuxième choix pour des raisons de livraison. Si vous voulez facilement avoir des informations sur les croquettes, je vous recommande le site zooplus (pas forcément pour acheter mais pour le détail).

Les croquettes pour chiens

J’ai (Fabien) pour ma part accueilli ma fifille, une chienne de la SPA il y a un plus d’un an en tant que famille d’accueil.

croquettes

Je me suis très vite renseigné sur l’alimentation animal et j’ai rapidement tourné le dos aux grandes surfaces. Dans ces dernières les croquettes proposées contiennent trop peu de viande et bien trop de céréales. Cependant nos, chiens n’étant pas des poules, ils sont carnivores à tendance omnivores. Cela signifie qu’ils doivent consommer en majorité de la viande.

Exit également les marques Low Cost et bas de gammes comme Frolic où les  marques ayant une image un peu plus premium comme Royal Canin et Pro Plan. Malgré ce que les publicités essaient de nous faire croire, ces croquettes ne sont pas idéales pour les mêmes raisons : trop de céréales et pas assez de viandes (ou de qualité médiocre).

Le top des croquettes pour chiens sont d’après moi les Atavik car elles ont un pourcentage très important de viandes et de poissons contrairement aux autres marques où les ingrédients principaux sont les céréales.

Par contre elles ont un coût non négligeable et nécessitent une livraison. C’est pourquoi je me repli souvent vers des marques qui se trouvent dans les animaleries comme Nutro ou Eukanuba qui ont un très bon rapport qualité / prix. Les croquettes de Botanic Maxima sont également un bon compromis.

Conseils pour choisir les croquettes de votre animal

Que ce soit pour chat ou pour chien, pensez à regarder la composition. La viande fraiche doit être le premier ingrédient et les céréales ne doivent pas être présentent en trop grosse quantité.  Oubliez les croquettes de grandes surfaces et toutes les belles promesses qu’ils peuvent vous faire, fiez-vous uniquement à la composition. Si vous avez confiance en son jugement, vous pouvez également demander à votre vétérinaire son avis tout en gardant en tête qu’ils ont des marges plus importantes sur certaines marques.


2 commentaires

  • Alpheca dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous connaissez les croquettes Nestor (http://www.nestorbio.fr/) pour en connaitre votre avis. Je suis encore hésitante sur le choix des croquettes de mon petit toutou 🙂 Merci !

    1. Fabien dit :

      Bonjour Alpheca,

      Non je ne connais pas du tout, actuellement je donne du Nutro à ma chienne ou du Hill’s.
      Après ce que j’aime bien sur Nestor Bio (outre le côté bio) c’est la fabrication française et le taux assez important de viande

      Leurs sacs sans céréales sont par contre assez cher je trouve mais à priori la qualité devrait être au rendez-vous !

      Si vous les essayez, n’hésitez pas à nous faire un retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *