Compléments alimentaires dangereux ?

Écrit le 3 mars 2016 par Fabien

Certains d’entre vous prennent peut-être des compléments alimentaires, d’autres ne veulent pas en entendre parler ou encore ne savent peut-être pas de quoi il s’agit.

Il existe des compléments alimentaires pour la vie quotidienne (vitamine, fer …) et d’autres destinés aux sportifs (whey protein, BCAA …). Bien que je vais aborder les deux types de compléments dans cet article, je vais surtout vous parler des compléments alimentaires pour les personnes pratiquants un sport car c’est sur ceux-ci que je me suis davantage renseigné.

L’association de consommateur UFC Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme en janvier 2016 (n°543) en titrant « Compléments alimentaires : Danger ». Je souhaite vous faire part de mon opinion personnel dans cet article.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont … des compléments à notre alimentation. Ils permettent de corriger les carences que l’on peut avoir en fer, en vitamines, en protéine …. suivant les produits.

En ce qui concerne les compléments dédiés aux sportifs, ils sont surtout utilisés en musculation et en sport de combats, ils permettent une meilleure réparation des tissus musculaires via l’apport rapide de protéines et une définition plus prononcée. Certains produits permettent également de perdre du poids et sont utilisés lors des périodes de « sèches » (période durant laquelle les sportifs souhaitent perdre un maximum de gras). Il ne s’agit en aucun cas de produits dopants comme certains peuvent, encore aujourd’hui, le croire.

Compléments alimentaires sportifs : Protéine en poudre

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?

A en croire UFC Que Choisir, les compléments sont extrêmement dangereux pour la santé. Et il est vrai que si on prend n’importe quoi sans se renseigner cela peut être le cas.

Tout d’abord concernant les compléments alimentaires censés vous soigner de tout type de maladies (cancer, soucis intestinaux …) ou être une solution miracle (perte de poids, faciliteur d’érection …), je ne peux qu’être d’accord avec le constat de l’association de consommateur : ces compléments alimentaires devraient avoir le même suivi que des médicaments !

Je vous recommande tout simplement de vous tourner vers votre médecin ou votre pharmacien afin d’être accompagné par un professionnel.

Il existe de nombreux cas de complications cardio-vasculaire suite à la prise de compléments amincissants et UFC Que Choisir nous alerte sur la présence de plomb, nocif pour la santé, dans certains d’entre eux !

Concernant les compléments alimentaires sportifs, ils ne sont pas dangereux pour la santé dans la mesure où vous respectez quelques règles très simples :

  • Ils doivent être pris dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Si vous prenez des vitamines, il ne faut pas pour autant arrêter de manger des fruits et des légumes. De même la protéine en poudre ne remplace pas les sources de protéines habituelles (oeuf, viande …).
  • Prenez toujours des produits disposant de toutes les certifications européennes. Il y a fréquemment des scandales qui éclatent, surtout aux États-Unis, sur des produits qui ne comportent pas autant de protéines / vitamines / fer que ce qu’ils devraient. Voir pire, ces produits peuvent être néfaste pour votre santé.
  • Certains produits contiennent une dose importante de caféine, renseignez-vous bien surtout si vous consommez pas mal de café afin d’éviter d’être en surdosage de caféine. Cela peut entraîner de nombreux soucis (maux de têtes, vertiges, problèmes aux reins …) et n’est pas bon pour votre santé.
  • Renseignez-vous toujours, en pharmacie, sur internet (ailleurs que sur les sites revendeurs) ou en magasins avant d’acheter n’importe quel produit. Bien que le prix ne soit pas un gage de qualité, un prix trop bas cache souvent une composition plus que douteuse.
  • Faites du sport de façon intense, sinon ces compléments en plus de vous être inutiles peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.

Pour conclure, les compléments alimentaires, lorsqu’ils sont pris dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et qu’ils sont de qualités, ne représentent pas un danger pour votre santé. Bien sûr si vous pouvez vous en passer et que vous n’en ressentez pas le besoin, inutile de vous forcer !

Et vous, prenez-vous des compléments alimentaires ?


2 commentaires

  • jean-marc Laurent dit :

    Bonjour Fabien,

    J’adore votre article,,,mais connaissez-vous la spiruline de Natura4Ever, que j’ai grand plaisir à distribuer.

    En attente de vous lire,
    Cordialement.

    1. Fabien dit :

      Bonjour,

      Je ne connaissais pas cette marque mais elle rejoint les nombreuses marques auxquels je ne ferais jamais confiance de part son mode de vente qui est pour moi preuve du peu de sérieux de cette marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *