Céréales au petit-déjeuner ?

Écrit le 11 janvier 2016 par Aurélie céréales

Trop de sucres dans les céréales !

Les céréales sont arrivées au début des années 70, avant le petit-déjeuner standard ressemblait davantage à du pain et de la confiture. Aujourd’hui plus d’un tiers des enfants consomment des céréales au petit-déjeuner. Or contrairement à ce que l’on a pu nous faire penser depuis plusieurs années, manger des céréales n’apporte pas un repas équilibré. En effet, la grande majorité contient énormément de sucre (surtout dans les céréales orientées vers les enfants, mais les produits dits « minceurs » en sont aussi remplis). Par exemple, dans 100 grammes de Frosties, il y a environ 37% de sucre et 43% pour les Smacks, soit dans un paquet de 400 grammes, il y a plus de 34 morceaux de sucre ! (un morceau de sucre = 5 grammes).

Flocons d’avoine et Mueslis à privilégier !

Si vous souhaitez consommer des céréales au petit déjeuner, il est préférable de vous tourner vers des produits contenant des flocons d’avoine ou du muesli pur, contenant peu de sucre et dont l’indice glycémique(1) est plus faible. Ces produits sont aussi plus riches en fibres et en protéines. La raison est que les flocons d’avoine sont des graines qui ont été cuites à la vapeur, aplaties et séchées, et c’est tout ! Or les autres céréales ont été beaucoup transformées. Les mueslis, quant à eux, sont un mélange de céréales brutes et de céréales transformées, il faut alors préférer celles avec un bon pourcentage de flocons d’avoine.

(1) L’indice glycémique est la capacité d’un aliment a provoqué un pic du taux de sucre dans le sang. Plus l’IG est élevé plus il y aura un coup de barre à un moment de la journée car l’organisme assimile très vite. Il est donc préférable de consommer des produits à IG bas.

Et ailleurs ?

Comme d’autres pays voisins autour de nous (Portugal, Italie…), nous sommes habitués à manger des produits sucrés au petit-déjeuner mais ce n’est pas le cas de partout. En effet, en Angleterre les petits déjeuners vont contenir des saucisses, du bacon, des œufs, des champignons… idem en Allemagne avec des saucisses, du fromage et du pain noir par exemple.

 

Angleterre

Angleterre

Brésil

Brésil

Thaïlande

Thaïlande

Pologne

Pologne

Allemagne

Allemagne

Source des photos : http://voyagerloin.com/actualite/les-tops/les-meilleurs-petits-dejeuners-travers-monde/

Étant moi même particulièrement habituée à manger sucré le matin, je ne suis pas encore passée au tout salé. Cependant, ayant supprimé les céréales toutes prêtes que l’on trouve en magasin ainsi que les biscuits « petit-déj » (même s’il m’arrive toujours d’en consommer lorsque je suis pressée), il a bien fallu que je m’habitue à manger autre chose. N’hésitez pas à consulter la rubrique recettes pour avoir quelques idées comme par exemple le pancake au son d’avoine.

 

Principales sources

  • Céréales, pas de bol pour le petit-déj ! – Documentaire – 27 février 2015 – France 5.
  • Céréales, les meilleures pour garder la forme – 60 Million de Consommateur – Numéro 501 – Février 2015
  • Le bon choix au supermarché – 700 produits analysés pour votre santé – Collectif : lanutrtion.fr – 2013
  • Céréales : que mangeons-nous vraiment ? On n’est plus des pigeons ! – Documentaire – Nov. 2015

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *