Bouilloire ? Passez à la casserole !

Écrit le 23 juin 2016 par Aurélie bouilloire

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi je n’utilise plus de bouilloire. Cela fait quelque temps que je me questionne sur les emballages alimentaires qui recouvrent / conservent nos aliments et sur les ustensiles de cuisine mais je n’avais pas porté attention à ma bouilloire. Or la mienne étant entièrement en plastique, j’ai décidé de la changer.

Pourquoi changer ma bouilloire ?

Je souhaite la changer à cause du plastique qui peut migrer dans les aliments et cela davantage lorsqu’il est chauffé.Vous avez sûrement entendu la problématique concernant le bisphénol A. Ma bouilloire étant ancienne je ne suis pas sûr qu’elle n’en contient pas. Et puis même, si ce n’est pas le bisphénol A ce sera un autre composant problématique dans les années à venir. Souhaitant ne pas m’empoisonner, j’ai décidé de changer mes habitudes. Je me suis donc renseignée sur les bouilloires en verre ou en inox car ces deux matériaux ne migrent pas dans les aliments.

Bouilloire en verre / en inox

J’ai tout d’abord regardé pour m’acheter une bouilloire en inox mais après quelques recherches, j’ai constaté par le biais de commentaires d’internautes que certaines contiennent de l’aluminium à l’intérieur. Pas de problème ! Je vais en prendre une en verre… sauf qu’il reste toujours du plastique quelque part (filtre, bec verseur, graduation…) et je n’en veux pas. De plus, elles sont assez cher. Je vous indique tout de même les deux modèles en verre que j’ai trouvés (même si elles ne sont pas parfaites). L’une dispose d’un filtre à thé.

severinlacor

Severin WP 3470  (50 euros): Mais d’après les commentaires d’internautes, l’intérieur du couvercle est en plastique et il y en a également au fond de la bouilloire.

Lacor 69293 (73 euros) : Une partie du couvercle est en plastique. Intérieur ?

La casserole !

Du coup, ne trouvant pas ce que je désirais, sur le moment j’étais un peu embêtée… puis je me suis rappelée que j’avais une casserole en inox qui attendait sagement dans son coin. Avec la casserole, j’ai un produit sûr, je gagne de la place et je ne ne fais pas de dépense. Pourquoi dois-je m’embêter avec une bouilloire que je dois détartrer de temps en temps et qui prend de la place ?

casserole

Si vous en trouvez une n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires ! Pour ma part, je n’en achèterai plus, sauf si je deviens une très grande amatrice de thé et que j’ai besoin d’une température d’eau précise. Mais j’apprécie le gain de place ! D’ailleurs j’ai également supprimé la cafetière en plastique. Ainsi, ma casserole me sert aussi pour mon café instantané.

Et vous alors ?


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *