Des produits sains et écologique | Le site Sans bpa

Écrit le 5 juillet 2017 par Aurélie sans bpa

Vous souhaitez préserver l’environnement et votre santé, vous avez conscience que le plastique est un élément très nocif pour la nature comme pour l’homme ? Bonne nouvelle, les alternatives existent et sont de plus en plus nombreuses. Afin d’acheter des produits alternatifs au plastique, nous vous recommandons le site sans-bpa.

Le plastique, un élément nocif à exclure

Un danger pour la nature

Le plastique est dangereux pour l’environnement à cause de sa durée de vie ! Ainsi un sac plastique va mettre plus de 450 ans à disparaître et une bouteille en plastique entre 100 et 1000 ans ! Pour une durée d’utilisation bien souvent très courte.

De plus, lorsqu’il se dégrade (voir même avant) le plastique est consommé par les animaux ce qui peut les faire extrêmement souffrir voir entraîner leur mort. Sachez également qu’une partie de ce plastique est consommée par … vous ! Notamment lorsque vous mangez de la viande mais également pour tous les produits en contact avec le plastique.

Greenpeace

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, Greenpeace a récemment exposé une baleine remplie de plastique pour montrer l’ampleur des dégâts et choquer les esprits.

Un danger pour l’homme

On le sait moins mais le plastique et très dangereux pour l’homme, notamment le BPA (Bisphénol A).

Le bisphénol A est principalement utilisé pour la fabrication industrielle de matières plastiques et son impact sur l’homme est encore méconnu (du moins officiellement) mais suffisamment inquiétant pour être interdit depuis 2011 dans la fabrication de biberons. Depuis 2015, il est également interdit en France dans les contenants alimentaires.

Le BPA, perturbateur endocrinien, est connu pour s’extraire de la matière plastique, migré vers les aliments et donc être ingéré par l’homme. Cela est d’autant plus important lorsqu’il est en contact avec un produit abrasif (détergeant par exemple), acide ou lorsqu’il est chauffé.

Pour en savoir plus sur le Bisphénol A : Wikipédia, Doctissimo, Dangers Alimentaires

Le site sans-BPA.com

Il est rare que nous vous parlions d’un site précis mais le site sans-bpa.com propose un choix important d’alternatives avec des fiches descriptives majoritairement complètes.

Présentation du site

  • Une recherche facile

Le site est composé de plusieurs catégories permettant rapidement de se retrouver :

BOIRE / MANGER / CONTENIR / BIEN-ÊTRE / DIVERS / BB / THÈMES / MARQUES

Une recherche est ensuite facile pour trouver des produits en verre, inox, bois… selon le besoin.

  • De nombreuses marques

Il y en tout plus de 100 marques représentées, ce qui permet d’avoir un large choix de produits. Nous connaissons d’ailleurs certaines marques comme Weleda, Lamazuna, Présent durable ou Qwetch.

Cependant nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations sur les marques, les lieux de production, leurs impacts sur l’environnement… Cela aurait vraiment été un réel plus !

  • Des produits biologiques et naturels, respectueux de l’environnement

Les produits sont proposés sont conçues principalement en matières recyclables, avec des procédés de fabrication respectueux de l’environnement, des produits réutilisables et durables et les emballages sont 100% recyclés et recyclables. Nous trouvons d’ailleurs dans le colis, une petite fiche qui détaille le côté « zéro déchet » de l’emballage.

sans bpa

  • Des prix corrects

En moyenne les prix sont ceux du marché, il n’y a pas de prix exorbitants. Après comme pour tout site, il est toujours préférable d’en comparer plusieurs. Cependant, pour notre part appréciant la démarche écologique de ce site là, nous avons davantage tendance à passer par ce site.

  • Service de livraison et SAV : rien à redire

Quand vous passez commande, vous recevez un email lors de la commande et un autre lors de l’expédition (parfois dans les spams). Les commandes sont reçues rapidement (moins d’une semaine).

J’ai (Aurélie) eu un souci lors de ma commande pour le bac à glaçons en inox : le couvercle n’était pas adapté pour le bac). J’ai pu prendre contact facilement avec leur service SAV et j’ai reçu un autre couvercle rapidement.

Nos achats sur le site sans bpa

Nous avons déjà passé plusieurs commandes sur ce site et notamment des gourdes en inox et un bac à glaçons.

Cliquez sur les images pour voir les différents tests.

bac à glaçon

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *