Savon de Marseille, attention aux copies !

Écrit le 20 juin 2016 par Aurélie savon de marseille

Tout le monde connait le savon de Marseille mais tous ne se valent pas ! En effet, comme il n’y a pas d’appellation d’origine contrôlée (AOC) pour le savon de Marseille de nombreuses tentatives de copies inondent le marché.

Les « vrais » savon de Marseille

Seulement quatre maisons proposent du vrai savon de Marseille :

savon de marseille

Comment le reconnaitre ?

Le véritable savon de Marseille est représenté par un cube de 600g composé à 72% d’huile végétale (huile d’olive, huile de coco ou huile de palme).

savon de marseille

Sur chaque face, on doit retrouver l’estampille de la savonnerie, la mention « 72% d’huile » ou « pur savon végétal ». Sa couleur va varier selon qu’il est composé d’huile d’olive (couleur verte) ou d’huile de coco ou de palme (couleur beige). Il va être composé d’une liste d’ingrédients très réduite : huile / eau / sel / soude… Enfin, il ne contient pas de graisses animales (aussi appelé sodium tallowate), de conservateurs et de colorants. Ainsi, il est moins agressif que les « contrefaçons ».

Idées d’utilisation

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre maison. Pour ma part, je m’en sers comme produit pour laver la vaisselle, mais je sais qu’il est possible de s’en servir comme lessive.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *