Bio ? Qu’est-ce-que ? Pourquoi ?

Écrit le 23 novembre 2015 par Aurélie bio

Qu’est ce qu’un produit bio ?

Un produit est bio s’il respecte certains points. Pour cela, ils doivent être :

  • issus d’une agriculture sans produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…), et sans OGM,
  • issus d’un élevage sain (bien être de l’animal, pas élevage hors sol, de traitements hormonaux, de clonage ou de transfert d’embryon, de gavage, les animaux vivent en plein air, leur alimentation est issue de la filière biologique…),
  • sans colorants,
  • sans arômes chimiques de synthèse,
  • sans exhausteurs de goût,
  • avec seulement 47 additifs alimentaires autorisés (contre 300 pour les produits standards) dont la plupart sont d’origine naturelle. Tous les additifs faisant l’objet d’une réglementation européenne (Exxx) sont interdits,
  • sans ajout de vitamines, de minéraux, d’antioxydants (sauf si cela est exigé par la loi),
  • sans traitements ionisants.

Pour qu’un agriculteur puisse avoir la mention AB sur ses produits, la terre ne doit plus contenir de traces de résidus chimiques. Cette attente peut aller jusqu’à trois ans pour les cultures végétales. De plus l’agriculteur doit payer la certification pouvant aller de 350€ par an à 800 euros.

Pour en savoir plus sur les produits autorisés, vous pouvez vous référer au règlement européen N°889/2008.

Comment les reconnaitre ?

Il existe différents logos mais les deux principaux concernant l’alimentation seront le logo français AB et la feuille verte de l’Union Européenne.

bio

Ces deux logos garantissent que 100% des produits de base sont issus de l’agriculture bio (ils respectent donc les critères suivants : sans produits chimiques, sans OGM, sans exhausteurs de goût, sans colorants, seulement 47 additifs autorisés…) et que 95% des produits transformés sont issus de l’agriculture bio, les produits ne l’étant pas doivent être précisés.

Pour les produits non alimentaires, vous verrez davantage les logos suivants :

NF-Environnement_imagelargeecolabel

NF ENVIRONNEMENT est un logo français alors que l’autre est un logo européen. Tous les deux garantissent la qualité du produit et des impacts moindres sur l’environnement pour tout le cycle de vie du produit.

Pourquoi passer aux produits biologiques ?

Sans s’en rendre compte, nous avalons de nombreux ingrédients qui peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. J’ai pris conscience de tout cela lorsque j’ai commencé à me documenter sur les perturbateurs endocriniens, les additifs alimentaires, les composés organiques volatils… Il est très difficile de ne pas en consommer, même en mangeant des produits bio car certains composants sont volatils ou déjà présents dans la terre.

Cependant, une différence existe entre le fait de consommer un fruit sur lequel on a directement pulvérisé des pesticides et d’en consommer un qui contient juste quelques traces à la surface du à des composés volatiles. L’impact ne sera pas le même sur la santé.

Il en est de même avec les produits transformés. Bien qu’il soit possible de ne pas consommer d’additifs, cela demande une bonne analyse de la composition des produits. Or si vous achetez des produits bio, une bonne partie des additifs étant interdites, vous avez moins de risque d’en consommer.

Les produits bio contiennent plus de nutriments essentiels à une bonne santé, comme les polyphénols (antioxydants -qui préviennent contre les cancers, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives) mais ils ont aussi plus de vitamines, de magnésiums, d’acides gras et d’oméga 3 pour les produits laitiers et les viandes.

Autre point également important, les conditions d’élevage des animaux étant meilleurs avec le label bio, vous consommerez de la viande de meilleure qualité. Cependant, il reste toujours préférable de lire les étiquettes nutritionnelles et la liste des ingrédients car la composition d’un produit bio ne sera pas forcément meilleur qu’un autre produit. En effet, un produit bio peut contenir plus de sucre ou d’eau qu’un produit conventionnel.

Dernier point, personnellement je trouve que le fait de mettre documenter sur les produits biologiques m’a permis de redonner un sens aux aliments que je pouvais consommer. Il est important de savoir ce qui se trouve dans nos assiettes car cela arrive après dans notre sang.

Et le prix ?

Certes en majorité les produits biologiques coutent plus cher que les produits conventionnels, cela est principalement visible sur la viande. Après sur d’autres produits, la différence est moindre. Il peut être préférable de moins consommer mais mieux afin de préserver votre santé.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *