La surconsommation : comment l’éviter ?

Écrit le 10 avril 2016 par Fabien

La surconsommation, tel que je l’entends dans cet article, consiste à consommer au-dessus de nos besoins. Que ce soit dans l’univers automobile, de la haute technologie ou même pour nos animaux, nous dépensons beaucoup d’argent inutilement.

Avoir conscience de notre surconsommation

La première étape pour se tourner vers un mode de vie plus simple et sain, consiste à prendre conscience de notre surconsommation. Depuis tout petit la publicité nous bourre le crâne afin que l’on ressente le besoin d’avoir tel ou tel produit (le tout dernier téléphone, une nouvelle voiture, une télévision dernière génération …). Il s’agit pourtant de produits dont nous n’avons pas spécialement besoin, mais force est de constater que la manipulation via la publicité fonctionne à merveille.

Aviez-vous vraiment besoin de changer de téléphone ? D’acheter un 50ème tee-shirt à 9 € fabriqué dans des conditions allant à l’encontre de tous les droits de l’Homme ? D’offrir à votre animal de compagnie un nouveau jouet qui ne l’intéressera sûrement pas plus que sa vieille balle de tennis ? Bien sûr que non !

La société nous fait consommer bien plus que ce dont nous avons besoin en nous faisant croire que cette surconsommation est nécessaire et qu’avoir un produit dernier cri est indispensable à notre bien-être. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez pris (ou prenez) conscience de cette absurdité, bienvenue !

Réduire sa consommation par des gestes simples

On ne s’en rend pas forcément compte, mais il est très simple de réduire sa consommation superflue, il suffit de faire en sorte de bannir un maximum de publicité.

Voici quelques conseils que j’ai moi-même adopté :

  • Inscrire « Pas de publicité, merci » sur sa boîte aux lettres permet non seulement d’éviter la publicité mais préserve en plus l’environnement via la réduction de déchets.
  • Se désabonner de toutes les listes publicitaires des marques, afin de libérer sa boîte mail de tentations superflues. Le site Unroll.me vous permet de le faire très rapidement
  • Arrêter de suivre les marques sur Facebook et autres réseaux sociaux va vous permettre de limiter la tentation !

Vous vous rendrez vite compte qu’un produit qui vous semblait indispensable va finalement s’avérer inutile dès lors que vous n’êtes plus harcelé par des publicités qui vous poussent à l’acheter. Vous ferez alors des économies et protégerez l’environnement en réduisant vos achats au strict minimum.

Quelques exceptions sont possibles

Bien sûr vous pouvez faire le choix de continuer à suivre quelques marques. Pour ma part je me suis limité à des sociétés proposant des produits Made In France. Cela me permet de rester au courant des nouveaux produits qu’elles proposent tout en effectuant des achats utiles (emplois en France, produits de qualité) et respectueux de notre belle planète (matières premières recyclables, des produits qui n’ont fait que quelques centaines de kilomètres et non pas le tour du monde pour arriver).

Consommons moins et mieux pour le bien de tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *