Valoriser le mobilier | Eco-défis #1

Écrit le 25 août 2016 par Fabien Rénovation mobilier

Nous sommes souvent tenté par l’achat d’un nouveau meuble lorsque celui que nous avons depuis un moment commence à avoir une petite mine.

Mais parfois il suffit de pas grand chose pour remettre au goût du jour un vieux meuble !
Comme ce petit meuble à roulette a qui nous avons redonné une deuxième jeunesse juste avec quelques couches de peinture.

14054412_1430371996977951_9081726874230756987_o

Dans mon cas, il s’agit petit meuble sur roulettes dont la couleur beige laisse un peu à désirer.

Démonter le meuble pour un meilleur résultat

Commencer par démonter le meuble. Si vous souhaitez avoir un résultat propre, je vous déconseille de les repeindre montés comme on peut le voir dans certaines émissions et/ou certains blogs. En plus d’être bien plus compliqué, le résultat risque de vous déplaire.

Poncer pour retirer les aspérités

La seconde étape consiste à poncer le meuble. Dans la plupart des cas vous pouvez le faire avec des feuilles de verre ! Pour les meubles très abîmés ou avec un vernis épais, l’utilisation d’une ponceuse peut être nécessaire.

Poncer votre meuble permettra à la nouvelle peinture d’accrocher et de tenir dans le temps. De plus, cela permet d’enlever les imperfections et d’avoir un résultat final propre.
Une fois fait, penser à bien nettoyer vos planches, à travailler dans une zone propre et sans trop de vent (attention, les peintures peuvent être nocives. Mieux vaut peindre dans un espace bien aéré).

meuble

Peindre couche par couche

On s’attaque donc à la peinture. Travailler par couche permettra d’obtenir un résultat propre, s’acharner dès la première couche risque de vous créer plus de soucis qu’autre chose (peinture qui coule notamment). Faites donc deux voir trois couches de peintures si cela est nécessaire. Pour ma part j’ai choisis le blanc et le noir car ce sont les deux couleurs principales de notre salon.

meuble1

Vernir pour une meilleure finition

Je vous recommande fortement d’ajouter quelques couches de vernis (deux pour ma part). Cela offrira une meilleure finition à votre meuble et lui garantira un meilleur vieillissement.

Pour finir, il vous suffit de remonter votre meuble et d’admirer le résultat ! Votre bon vieux meuble qui a faillit partir à la poubelle s’intègre parfaitement à votre intérieur en plus d’être unique.

14068175_1430372006977950_6274719418653010790_n

A vous de jouer ! N’hésitez pas à nous partager vos rénovations 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *