Ne jetez pas, vendez sur Le bon coin | Eco-défis #8A

Écrit le 1 février 2017 par Aurélie

Au lieu de jetez les produits, mieux vaut les vendre ! Outre le fait d’éviter une pollution supplémentaire, on gagne un peu d’argent et on fait un bien-heureux ! Voici une présentation du site Le Bon Coin et vous pouvez retrouver celle du site Momox ici.

Le bon coin

Je pense que presque tout le monde connait le site « Le bon coin« , mais avez vous déjà réalisé une vente ou un achat dessus ? Je n’osais pas pas trop au début et j’avais peut-être aussi un peu la « flemme ». Puis je me suis rendue compte que c’était tout de même dommage de jeter des produits encore en bon état, alors qu’avec un petit effort je pourrais leur donner une seconde vie tout en récoltant quelques euros.

Mais que pouvons-nous vendre ? J’ai envie de dire : tout ! En effet, vous pouvez trouver sur « Le bon coin » aussi bien des annonces pour des petits objets sans grandes valeurs comme des bijoux fantaisies, des jouets pour enfants ou des DVD. Mais il y a également des offres de ventes immobilières, des ordinateurs ou de l’électroménager.

Qu’ai-je vendu sur « Le bon coin » ?

Je vais vous donner la liste des objets que j’ai vendus sur « Le bon coin », et j’en ai encore d’autres en vente. En effet, je fais de la place chez moi pour tendre progressivement vers un mode plus minimaliste afin d’avoir moins d’objets encombrants qui ne me servent à rien et qui prennent de la place. Depuis que j’ai éliminé certaines choses de mon champ de vision, je me sens mieux !

Alors, j’ai vendu :

  • un GPS à 40 euros.
  • un ordinateur portable à 80 euros.
  • une télévision à 100 euros.
  • une bouilloire à 5 euros.
  • un livre à 10 euros (prix d’achat 16,90 euros)
  • un téléphone à 80 euros.
  • un balais microfibre à 5 euros.
  • une planche à découper en verre à 5 euros.
  • un lot de DVD à 15 euros.
  • une chaine-hifi à 10 euros (j’avais très envie de m’en débarrasser car elle prenait beaucoup de place…)

Afin de faciliter la vente, je prenais un RDV dans un lieu public proche de chez moi.

Pourquoi ais-je vendu cela ?

Les raisons sont principalement les suivantes :

  • L’achat de nouveaux produits :

Concernant le GPS, l’ordinateur portable et le téléphone, je ne m’en servais plus. J’ai reçu un autre GPS en cadeau (l’ancien avait 6 ans), je suis passée à un pc fixe (le portable avait plus de 8 ans) et j’ai eu un autre téléphone.

  • Je n’en ai plus l’utilité :

Je ne regardais presque jamais la télévision, je la gardais plus parce que « tout le monde » en a une. La bouilloire je suis passée à la version casserole. Le livre, je l’ai lu et je n’avais pas besoin de le garder. La chaine Hi-fi, et les DVD… plus besoin non plus, j’utilise seulement mon pc pour écouter de la musique sur Youtube par exemple.

Il y a quelques temps, nous vous avons présenté (pour ceux d’entre-vous qui vivent dans une grotte depuis 10 ans), le site « le bon coin » afin de vendre des objets sur internet. Le Bon Coin permet également de faire de bons achats en rachetant des produits d’occasion. Un autre site est également intéressant : « Momox » . Ce n’est pas le même système que sur Le Bon Coin, car par le biais de Momox, on peut seulement vendre ou acheter des livres, CD de musique, DVD et jeux vidéo. Ce n’est pas non plus de particuliers à particuliers car on passe par une structure tierce qui se situe en Allemagne.

Et vous, avez-vous testé Le bon coin ?

Le bon coin


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *