Emballages écologiques | Eco-défis #5

Écrit le 15 décembre 2016 par Aurélie emballage

Noël approche et les emballages cadeaux aussi ! Afin de ne pas avoir à acheter du papier cadeau, j’ai mis en place plusieurs astuces pour emballer mes cadeaux. Je vais vous en présenter trois. N’hésitez pas à me faire part des vôtres.

1- Réutilisation de sacs en papier kraft

Emballages cadeaux

Pour acheter mon repas de midi, je me rendais parfois dans un snack. Il m’arrivait d’apporter mon tupperware le matin pour qu’il me le remplisse et ainsi éviter d’utiliser un emballage plastique. Cependant, au moment d’aller récupérer le repas, je ne pensais pas toujours à apporter un sac afin de pouvoir tout transporter facilement. Afin de ne pas jeter ceux que je récupérais, j’ai donc décidé de les garder pour les utiliser comme « emballage cadeau ». Ayant trouvé cela très pratique, j’ai fini par récupérer également les sacs de mes collègues.

La forme du sac me permet d’emballer très rapidement mes cadeaux. Il me suffit juste de mettre des agrafes en haut pour le fermer.

2- Emballages cadeaux en tissus

Emballages cadeaux

L’autre méthode que j’utilise parfois consiste à emballer le cadeau dans du tissu. J’utilise des tissus dont je n’ai pas l’utilité, cela peut être une serviette, un morceau de drap ou autre. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous documenter sur le Furoshiki qui est une technique ancestrale japonaise. La méthode consiste simplement à prendre un carré de tissu et de le nouer de façon à obtenir un sac à provision ou un emballage cadeau.

Vous pouvez en acheter auprès de Lamazuna, Sakaïdé ou Présent Durable par exemple.

3- Réutilisation de papier kraft, boite carton

Dernière option, vous pouvez aussi réutiliser le papier que l’on retrouve parfois dans des colis ou vous resservir de boites.  Cela donne vraiment un aspect très sympathique ! Pour décorer un petit peu, vous pouvez vous servir de ficelle ou réutiliser des nœuds des années précédentes.

emballage

Et vous, avec quoi emballez-vous les cadeaux ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *