Optimiam | Anti-gaspillage alimentaire

Écrit le 17 juin 2016 par Aurélie Optimiam

9 millions de tonnes de nourriture encore consommables sont jetées à la poubelle chaque année en France ! L’appli Optimiam permet aux commerçants d’informer les consommateurs de leur surplus et de vendre leurs stocks à prix réduit ! Ainsi, les remises vont de -30% à -80% selon les produits et les commerçants. Optimiam est à la fois un avantage pour le petit commerçant et le client. En effet, le commerçant fidélise de nouveaux clients, gère ses invendus et réduit donc son gaspillage alimentaire ; le client achète des produits à prix réduits.

Enfin, c’est une application gratuite accessible sur l’appli itunes pour Apple ou sur Google play pour Android.

Elle a été lancée en 2014 par Raodath Aminou et Alexandre Bellage. Il y a aujourd’hui 300 commerçants sur leur application et plus de 70000 utilisateurs. Le déploiement en province se fait progressivement par le biais d’ambassadeur. Si l’ambassadeur fait adhérer 10 commerçants à l’application, il touchera 500€.

Fonctionnement d’Optimiam

Le système est très simple :

  • Installer Optimiam
  • Se créer un compte
  • Accepter la géolocalisation
  • Remplir son panier avec les offres en cours
  • Se rendre dans le magasin et présenter le code à la caisse
  • Finaliser son achat !

Avis

L’application fonctionne par géolocalisation, ainsi vous avez accès aux promotions autour de chez vous. Je regrette qu’on ne puisse pas faire une autre recherche ou agrandir davantage la zone de recherche. Même s’il a encore peu de commerçants sur l’application, elle ne fait que s’enrichir.

Le concept est super ! Ils sont d’ailleurs déjà auréolé des Prix « Spécial Consommateur » et « Service numérique » décernés en juin 2015.

C’est une très bonne initiative !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *