Œufs, encore comestibles ?

Écrit le 14 juillet 2016 par Aurélie œufs

Vos œufs ont passé plus de temps que prévu dans votre frigidaire ? Vous regardez la date de péremption, elle est dépassée mais vos œufs sont-ils vraiment bons pour la poubelle ?

Date de consommation recommandée (DCR) VS Date limite de consommation (DLC)

Que signifie réellement la date présente sur les œufs ? Si la date est dépassée, l’œuf n’est-il plus comestible ? Je le pensais ! Mais j’avais tord. La date présente sur l’œuf n’est pas une date limite de consommation mais une date de consommation recommandée. C’est une date qui est spécifique aux œufs. Elle signifie que jusqu’à cette date l’œuf est encore bien frais. Cependant, il peut être encore comestible après, mais pendant combien de temps et comment le savoir ?

oeufs

Plusieurs techniques existent pour savoir si les œufs sont encore comestibles

J’ai testé les deux premières techniques que je trouve pas mal même si j’utilise plutôt la deuxième qui me parait plus pertinente.

  • Secouer l’œuf à côté de son oreille et si on entend beaucoup de bruit c’est que de l’air à pénétrer la coquille et qu’il n’est plus comestible.
  • Plonger l’œuf dans un récipient rempli d’eau froid et voir s’il flotte. La logique est la même que pour l’astuce précédente : une poche d’air se crée au fil du temps. Plus elle est importante et plus l’œuf sera léger.
    • S’il reste au fond du récipient, il est encore frais.
    • Il flotte légèrement, il est encore bon mais il faut le consommer cuit.
    • Il remonte à la surface ou il flotte sans toucher le fond, c’est qu’il n’est plus frais du tout. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours tester les deux propositions suivantes.

œufs

  • Un œuf pourri sent également très mauvais. Si en le cassant l’odeur est nauséabonde, c’est qu’il est préférable de ne pas le consommer…
  • En cassant l’œuf, vous pouvez aussi regarder l’état du blanc, s’il est plutôt vert ou rose ou avec des points verts ou noirs il faut le jeter.

Maintenant que j’utilise ces techniques, je ne jette (pratiquement) plus d’œufs. Dans tous les cas si vous avez un doute, il est préférable de le jeter.

 

Stoppons le gaspillage alimentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *