Zéro Déchet | Béa Johnson

Écrit le 30 janvier 2017 par Aurélie Béa Johnson

Connaissez-vous le livre Zéro Déchet de Béa Johnson ? Si ce n’est pas le cas et que vous vous intéressez à votre mode de vie, vos achats et votre impact sur la planète, je ne peux que vous le recommander. C’est cet ouvrage qui m’a conduit à m’intéresser à cette thématique qu’est le « zéro déchet ».

Quatrième de couverture

« « Il n’y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. […] Aujourd’hui, moins j’ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n’ai plus besoin de sortir les poubelles ! »

Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire de 40 % leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d’astuces, simples à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies.

Un défi à relever, pour la planète et votre santé ! »

Biographie

« Béa Johnson est française. Originaire d’Avignon, elle est arrivée aux Etats-Unis en tant que fille au pair. Elle y a rencontré son mari et n’est jamais repartie, adoptant alors le mode de vie américain : grosse maison, 4×4, chien, etc.Un jour, elle décide de vivre en dehors de San Francisco. Ils déménagent donc et s’installent dans une maison 2 fois plus petite. Ils se rendent compte qu’ils possédaient beaucoup de choses dont ils n’ont finalement plus l’usage. Cette prise de conscience les conduit à s’intéresser au désencombrement et à l’écologie ».

 Table des matières

  • Introduction
  • Le style de vie zéro déchet
  • Ses 5 règles et ses bienfaits
  • La cuisine et les provisions
  • La salle de bains, les produits de toilette et le bien-être
  • La chambre à coucher et la garde-robe
  • Le ménage et l’entretien
  • Le bureau et le courrier
  • Les enfants et l’école
  • Les fêtes et les cadeaux
  • Les sorties et les voyages
  • S’impliquer
  • L’avenir du zéro déchet
  • Carnet d’adresses pour appliquer les 5 règles

Mon avis

Le livre se lit vraiment très facilement, il n’y a pas de termes compliqués et quelques schémas parfois pour mieux illustrer certains propos.

Béa Johnson nous explique son parcours et nous donne des conseils pour se rapprocher du zéro déchet. J’apprécie beaucoup ce style de lecture qui nous plonge directement dans son mode de vie sans non plus tomber dans le « journal intime ». En effet, Béa Johnson nous partage son expérience personnelle en agrémentant de quelques recettes et astuces pour réduire nos déchets. Différentes thématiques sont présentes : la cuisine, le ménage, le bureau, la salle de bain… Ainsi tous les lieux de la maison sont analysés sous une approche zéro déchet.

Pleins d’idées sont ainsi présentes dans l’ouvrage et même si vous ne les appliquer pas tous, son raisonnement nous amène à nous poser la question sur nos achats qui parfois n’ont pas vraiment d’utilité. Je n’ai pas mis en œuvre les conseils de suite après avoir lu le livre mais seulement quelques temps après. Je dirais qu’inconsciemment son écrit m’a amené à me poser les questions et à ouvrir les yeux. Il a vraiment été le déclencheur d’autres lectures par la suite sur cette thématique comme le livre « La famille presque zéro déchet ».

Le seul reproche que je peux faire à cet ouvrage est le fait qu’il n’est pas forcément aisé de retrouver une information. De ce fait j’aurai plus tendance à me reporter au livre « la famille presque zéro déchet ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *