Compost Challenge | L’art du compost

Écrit le 10 septembre 2016 par Aurélie

J’ai pris connaissance de l’application Compost Challenge lors du festival zéro déchet. Elle est disponible sur android et ios (apple). Dans notre cas nous l’avons testés uniquement sur des appareils Android (smartphones et tablettes).

Compost Challenge mais qu’est ce c’est ?

Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique sur le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel. Le but de cette application est de nous apprendre à trier et composter nos déchets tout en s’amusant. Elle a été mise en place par OrgaNeo.

Le jeu est facile d’utilisation et rapide à prendre en main d’autant plus que  nous sommes guidés pas à pas. Un fil des niveaux, nous pouvons acquérir de nouveaux outils comme une tondeuse ou une brouette, planter de nouveaux végétaux et même mettre quelques décorations. Pour évoluer, il est nécessaire de monter le niveau de la maison et de l’atelier. Pour cela, nous avons besoin d’argent et de compost.

logo

Le Compost

Pour bien entretenir le compost, il est important d’avoir un apport équilibré entre les produits azotés (épluchures, tontes…) et les produits carbonés (cartons, feuilles mortes…), de l’arroser et de brasser pour permettre une bonne aération.

compost_challenge_composteur

Le tri

Au niveau du tri des déchets, vous avez plusieurs ingrédients/matériaux qui défilent sur l’écran. C’est à vous de choisir si vous souhaitez les mettre dans la poubelle d’ordures ménagères, dans celles de tri, de verre ou à la déchetterie. Vous disposez également d’un bio-seau qui permet de mettre ensuite les déchets au compost. Après quelques niveaux vous aurez aussi accès à un silo à matière sèche pour toutes les feuilles mortes et les branches d’arbres.

L’application vous indique de suite si vous avez jeté le produit dans le bonne poubelle. A chaque réussite, vous gagnez 5 points d’expériences et 5 pièces, sinon un message « erreur » s’affiche à l’écran.

compost_challenge_tri

Le jardinage

Et bah oui, il faut jardinier pour avoir un bon compost ! Ainsi vous plantez des arbustes, coupez les branches, arrosez les plantations, ajoutez du compost… Mais attention, le jeu est bien fait et à chaque saison sa plantation. En effet, vous ne pouvez pas planter tous les arbustes à la même saison et à l’automne certains végétaux disparaîtront.

Petits bémols

Comme points négatifs, il y a le peu de communes recensées dans l’application. En effet, il y a une option permettant de choisir sa commune afin d’avoir les conseils de tri adaptés.

Autre point, je trouve que la fonction d’accéder aux outils et végétaux n’est pas très pratique… surtout quand on commence à monter dans les niveaux, et qu’il faut survoler toutes les propositions que l’on a déjà pour accéder aux autres.

Au niveau du tri, j’aurai aimé avoir plus d’informations sur les produits. En d’autres termes, j’aurai aimé savoir pourquoi tel ou tel produit ne se composte pas, ou ne va pas à la poubelle de tri. En effet, parfois le mot « erreur » apparaît mais on ne sait pas pourquoi et du coup on a tendance à oublier et à reproduire les mêmes erreurs.

Dernier point, de temps en temps dans le jeu un questionnaire apparaît et il est nécessaire d’y répondre pour passer à la suite (ville, âge, habitude…). Ce n’est cependant pas bien génant.

Conclusion

Je trouve l’application très intéressante et la conseille vivement à toute personne désireuses d’en savoir davantage sur le compostage. C’est un petit jeu facile d’accès, qui prend peu de temps et qui peut  être facilement utilisé entre deux RDV ou en attendant un bus. Il est, d’ailleurs, plus utile de se connecter plusieurs fois dans la journée plutôt que de rester longtemps connecté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *