Abracada’Vrac | Localisateur de vrac

Écrit le 9 septembre 2016 par Aurélie Abracada'Vrac

Derrière Abracada’Vrac se cache Jeanne qui a un projet super intéressant concernant les épiceries de vente en vrac. En effet, elle souhaite recenser les différentes épiceries sur une application en indiquant la provenance des produits, leur disponibilité en magasin et leur prix. Un projet de ouf !

J’ai pas mal échangé avec elle par le biais de Facebook et je lui ai proposé un petit questionnaire auquel elle a gentiment répondu afin de vous faire découvrir son projet.

Abracada’Vrac

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Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Jeanne, j’ai 23 ans. J’ai, tout d’abord, étudié la philo qui m’a beaucoup plu, puis le droit qui m’a beaucoup ennuyée. Après ma licence, j’ai décidé de créer moi-même mon métier, un métier qui aurait un vrai sens pour moi et grâce auquel je me sentirais utile dans ce monde. Suite à une prise de conscience soudaine devant ma poubelle, j’ai décidé durant l’été 2014 de créer une épicerie en vrac. « La Recharge », à Bordeaux, était sur le point d’ouvrir, et personne ne comprenait rien à mon concept ! Depuis, les mentalités ont bien évolué en deux ans. L’entrepreneuriat a été une expérience fondatrice pour moi, et m’a aidée à mieux comprendre qui je suis et ce que j’attends de la vie. C’est ainsi que mon projet d’épicerie est devenu un blog, et bientôt une web-application localisatrice de produits en vrac !

En quoi consiste Abracada’vrac ?

Le problème, quand on prend la résolution de réduire ses déchets, c’est que l’on se retrouve rapidement face à un obstacle de taille : où trouver en vrac la totalité des produits dont on a besoin ? Abracada’Vrac résout cette difficulté en permettant à l’utilisateur de taper depuis son ordinateur ou son téléphone le nom du produit qu’il recherche, et d’obtenir la liste des magasins qui le vendent sans emballage, avec d’autres informations telles que la provenance, le prix, le label, etc.

Je suppose que cela doit prendre beaucoup de temps à recenser toutes ces informations sur les produits, comment fais-tu ?

Oui, cela prend un temps fou !! Pour l’instant, le tableau disponible pour Lyon a été rempli au terme de dizaines d’heures de travail. En effet, j’allais chez le commerçant, je discutais avec lui et filmais ses produits. J’utilisais ensuite ce film pour entrer manuellement dans Excel toutes les informations nécessaires.

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C’est la raison pour laquelle je souhaite construire un réseau d’ambassadeurs. En effet, cela m’aidera à démarcher tous les commerçants intéressés par mon service de référencement.

En quoi consistera ce réseau d’ambassadeurs ?

La philosophie d’Abracada’vrac est de créer du lien entre les consomm’acteurs d’une ville et les commerçants qui jouent le jeu du vrac. Il est donc naturel que ce soient les clients potentiels de ces commerçants qui aillent les rencontrer pour leur proposer de participer à l’aventure ! Les personnes qui souhaitent devenir ambassadeurs peuvent tout simplement me contacter sur le blog Abracada’vrac. Il y aura une période de recrutement et de formation. Un code sera ensuite attribué à chaque ambassadeur, utilisé par le commerçant pour s’inscrire. Grâce à ces codes, chaque ambassadeur percevra une commission sur les commerçants inscrits grâce à lui !

Cette application est-elle gratuite ?

Avec Abracada’Vrac, il n’y aura que des gagnants. L’outil sera gratuit pour les utilisateurs et payant pour les commerçants. Toutefois, le tarif est calculé pour qu’Abracada’Vrac rapporte plus d’argents aux commerçants qu’elle ne leur en coûte. En effet, l’outil aide les utilisateurs, qui soutiennent les commerçants, qui financent Abracada’Vrac. La boucle est bouclée !

Va-t-il y avoir un logiciel de gestion de stock ? Est-il préférable que les consommateurs contactent les épiceries afin d’être sûr que les produits soient toujours disponibles ?

Abracada’vrac a vocation a fournir aux utilisateurs un vrai service qui leur simplifiera pour de bon les courses en vrac. Cela passera par des informations exhaustives et précises, et bien évidemment à jour. Dans ce but, les commerçants recevront chaque semaine un mail leur permettant de mettre à jour facilement la gamme qui apparaît sur l’outil de recherche.

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Merci Jeanne !

PS : Les photos présentent sur l’article, proviennent du site Abracada’Vrac et ont été récupérées sous son autorisation.

Si vous avez des questions, vous pouvez la contacter par le biais de sa page facebook ou de son site.

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