Je rénove mon canapé ! ECO-DEFIS #13

Écrit le 29 mars 2018 par Fabien


Rénovation Canapé

Si vous avez des animaux destructeurs ou tout simplement un canapé ancien, vous avez peut-être envie de lui redonner un coup de neuf. C’est mon cas … en effet, lorsque ma chienne était encore chiot, elle trouvait rigolos de mâchouiller le canapé. Bien qu’il s’agisse d’un petit gabarit, elle a vite détruit certaines parties et mon canapé ne ressemblait plus à grand-chose. De plus, l’été nous la laissons entrer et sortir librement dans le jardin et comme elle a accès au canapé, le tissus ne s’avérait pas idéal pour des questions d’hygiène. C’est pourquoi nous avons opté pour du simili cuir, plus simple à laver.

Après avoir fait le tour des canapés fabriqués en France et/ou écologiques, j’ai choisi de rénover l’existant pour une question de budget. J’ai passé ma commande sur le site Quartier des Tissus que je vous recommande pour la qualité du produit et la rapidité de la livraison (commande passée dimanche soir, expédiée lundi et livrée mardi). Seul point négatif, vous ne recevez pas d’email vous avertissant de l’expédition de la commande.

Dans mon cas, après avoir pris les mesures et étant donné que nous avons choisi de ne pas recouvrir l’arrière du canapé et la partie basse, j’ai commandé 6 mètres de tissus.

Attention, il existe différentes qualités de tissus, prenez en bien un prévu pour l’ameublement avec un grammage d’environ 400g/m².

Pour rénover votre canapé vous aurez également besoin :

  • d’une agrafeuse murale : lisez bien les avis avant de vous rendre en magasin de bricolage, dans mon cas c’était le modèle le moins cher qui avait les meilleurs avis.
  • d’une visseuse / devisseuse (ou un tournevis) pour retirer et remettre les fixations (suivant la conception de votre canapé)
  • d’un cutter avec une lame neuve pour une découpe nette du tissu
  • idéalement d’une longue règle mais tout objet droit peut faire l’affaire.

Donner une seconde vie à son canapé

Rénovation ancien canapé

La première chose à faire est bien sûr de démonter le canapé afin de faciliter la pose du nouveau tissu. En ce qui nous concerne, seuls les accoudoirs (abîmés) et les assises (avec des animaux le simili cuir est plus hygiénique) ont donc été rénovés.

Une fois le tout démonté, autant sortir l’aspirateur et donner un bon coup de propre au canapé !

On arrive ensuite à la pose du tissu, il faut le tendre suffisamment pour avoir un beau rendu sans trop en faire au risque de le déchirer dès que vous allez vous asseoir. L’autre difficulté concerne les angles, à vous de voir le rendu que vous souhaitez avoir, essayez cependant d’avoir le moins d’agrafes visibles possibles.

Une fois tous les tissus posé, il vous suffit de tout remonter et de profiter de votre nouveau canap’ !

Vous pouvez également acheter de nouveaux coussins et/ou plaids, à vous de voir !

Rénovation Canapé

N’hésitez pas à partager vos réalisations en commentaires 🙂

Nous avons le pouvoir de changer le monde, qu’attendons-nous ?

Une remarque, une question ? Laisse nous un message !

Laisse-nous un petit message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *

Aucun mot doux :(

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, sois le premier !