O’ju | Des jus de fruits et légumes pressés à froid

Écrit le 29 avril 2017 par Aurélie o'ju

En mai 2016 nous avons soutenu le projet lancé par Véra pour produire des jus de fruits et de légumes issus de l’agriculture biologique. Sa campagne avait été financée avec succès. Nous l’avions rencontré lors d’un pot d’accueil où elle faisait goûter ses jus. Toujours convaincus de son projet, nous avons décidé de vous le présenter plus en détails. Pour cela Véra a accepté de répondre à quelques questions.

Interview

Qui es-tu ?

o'ju

https://www.oju.fr/qui-sommes-nous/

Je suis Véra Dimitrova, 35 ans, maman de deux enfants et fondatrice de la société de production et commercialisation de jus bio pressés à froid O’ju.

 

Qu’est ce qui t’a motivé à te lancer dans cette expérience ?

Le point de départ pour moi dans la création de cette entreprise, a été la prise de conscience que malheureusement, dans notre mode de vie effréné, nous nous alimentons d’une très mauvaise manière. Nous privilégions une nourriture industrialisée, qui apporte des calories vides, ce qui a des conséquences néfastes sur notre santé à long terme. Pour être en bonne santé, notre corps a besoin des nutriments essentiels que sont les vitamines et les minéraux qui se trouvent dans la nourriture vivante, dans les fruits, les légumes, les herbes, les fruits secs.

J’ai essayé de trouver un moyen facile et agréable de me procurer tous ces aliments au quotidien et j’ai trouvé la solution dans les jus frais pressés à froid, que nous buvons tous les jours en famille depuis deux ans et demi.

En discutant avec mes proches, j’ai compris que le besoin de partager ce mode de vie sain avec un plus grand nombre existe réellement. C’est ainsi que créer une entreprise pour la production et la commercialisation de jus bio extraits à froid est devenu une évidence pour moi. J’ai voulu entreprendre pour porter et mener à bien un projet qui a un sens.

 

Que contiennent tes jus ?

Les jus O’ju contiennent des fruits, légumes, plantes aromatiques et épices exclusivement issus de l’agriculture biologique. Nos recettes sont originales et prennent en compte les qualités nutritives et gustatives des aliments. Chaque bouteille de 330 ml est fabriquée à partir de 7 portions de fruits et légumes biologiques d’au moins cinq variétés différentes.

Nos jus sont crus, non pasteurisés et ne contiennent aucun conservateur. Ils sont sans additifs, sans colorants et sans sucres ajoutés.

Il existe actuellement douze jus :

  • Autumn Boost : pomme, raisin blanc, concombre courgette, citron romarin.
  • Douceur O’choco : amandes, cacao cru, vanille, sirop d’agave, eau de source.
  • Elixir : Pomme, carotte, orange, courgette, citron vert, basilic, gingembre.
  • Glam’ Borc : Pomme, concombre, courgette, brocoli, kiwi.
  • Green Light : Concombre, céleri branche, pomme, persil, courgette, fenouil, citron, gingembre.
  • Grenadio : Grenade, pomme, orange, citron vert, gingembre, menthe.
  • La moustache verte : Épinards, menthe, kiwi, pomme, citron vert.
  • La vie est belle : Carotte, orange, curcuma, gingembre, citron vert, cannelle.
  • Lady In Red : Betterave, carotte, pomme, orange, citron, gingembre.
  • Le vert magique : Épinards, ananas, menthe, fenouil concombre, pomme, orange.
  • Puissance K : Chou kale, pomme, concombre, coriandre, citron vert.
  • Rose éclat : Pomme, ananas, concombre, myrtille, citron, betterave.

 

Quelles sont les différentes formules ?

Nous vendons nos jus en packs de trois ou six bouteilles. Il y a la possibilité de faire une commande simple, ou alors de s’abonner pour un, deux ou trois mois et recevoir son pack de jus chaque semaine à des prix dégressifs.

o'ju

 

Comment peut-on les acheter ?

On peut acheter nos jus sur notre boutique en ligne oju.fr. Nous offrons un service de livraisons gratuites dans le sud de Paris. Nous espérons bientôt être présents dans plusieurs boutiques à Paris et en région parisienne.

 

Pourquoi « extrait à froid » et qu’est-ce que cela signifie ?

L’extraction à froid est une technique utilisant une presse hydraulique. Le jus est extrait en pressant les fruits et légumes sans les chauffer et les oxyder à la différence des autres modes de production (comme les centrifugeuses classiques), ce qui permet la conservation d’un maximum de nutriments (vitamines, minéraux, enzymes).

o'ju

https://www.oju.fr/qui-sommes-nous/

 

Pourquoi avoir choisi des bouteilles en verre ?

O’ju est un projet éco-responsable. Nous voulons limiter notre impact sur l’environnement et sommes particulièrement sensibles à la question de la pollution générée par le plastique. Nous avons donc opté pour des bouteilles en verre consignées. A chaque nouvelle livraison, nos clients nous rendent les bouteilles vides de la fois précédente. Nous comptons sur leur bonne volonté, puisque nous ne faisons pas payer la consigne.

Notre expérience

J’ai gouté trois jus différents :

  • Elixir : Pomme, carotte, orange, courgette, citron vert, basilic, gingembre.
  • Le vert magique : Épinards, ananas, menthe, fenouil concombre, pomme, orange.
  • Grenadio : Grenade, pomme, orange, citron vert, gingembre, menthe.

Je les ai tous trouvés très bons avec une préférence pour le jus « vert magique ».

J’apprécie beaucoup le fait qu’ils soient dans une bouteille en verre et non pas dans du plastique pour deux raisons principales :

  • Le plastique peut migrer dans les aliments et cela ne me tente pas du tout !
  • Le verre est recyclable à l’infini. De plus, O’Ju récupère les bouteilles en verre pour les nettoyer et les réutiliser.

Le format des bouteilles peut sembler petit mais vous allez être surpris, comme les jus sont riches en nutriments nous sommes très vites rassasiés ! Dans une bouteille vous avez l’équivalent de 7 portions de fruits/légumes.

Cela fait maintenant plus d’un an que je n ‘achète plus de jus de fruits car ils contiennent trop de sucre qui est très rapidement assimilé par l’organisme suite à l’absence de mastication et de fibres. Ici la présence de légumes permet de réduire la teneur en sucre et les jus devant être bu rapidement, les vitamines sont toujours présentes.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *