Protéines en poudre BIO | Alter-Nutrition

Écrit le 11 février 2017 par Fabien Alter-Nutrition : Protéine Bio

 Présentation d’Alter-Nutrition

Alter-Nutrition est une jeune marque française qui a vu le jour en 2016 à Vienne (Isère).

Leur objectif ? Proposer une alternative biologique aux compléments alimentaires en s’attaquant dans un premier temps au complément le plus consommé : la whey protéine

Leurs produits ne contiennent ni additif chimique, ni arôme artificiel, ni sucre ajouté, ni édulcorant.

La Whey protéine bio d’Alter-Nutrition

J’ai donc eu l’occasion de tester les deux saveurs des Whey d’Alter-nutrition à savoir vanille et cacao.

La poudre se mélange bien que ce soit dans de l’eau, du lait d’amande ou du lait de vache. La présence d’une légère mousse est plutôt bon signe car cela signifie l’absence de produit de synthèse visant à diminuer la présence de la mousse (comme c’est le cas chez les grandes marques de protéines en poudre comme MyProtein par exemple).

Whey proteine Bio

Mes questions à Alter-Nutrition

Moi : Depuis quand existez-vous et pourquoi avoir fait le choix du bio ?

Alter-Nutrition : Nous sommes une petite entreprise de moins de 10 salariés qui a fêté sa première année d’existence au mois de janvier.

La vocation de la marque depuis sa création est de proposer la première marque alternative française de Whey Protéine certifiée Biologique. Un produit qui n’existait alors pas en France sur le segment des protéines en poudre et qui manquait au sportif BIO.
En effet, nous sommes convaincus de l’intérêt d’une alimentation issue de l’agriculture bio pour la santé des individus, le respect de l’environnement et du bien être animal entre autre. C’est donc d’abord par convictions personnelles que ce « choix » s’est opéré.
Nous sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir proposer une alternative saine et naturelle qui affiche une traçabilité et une certification de puis le pâturage jusqu’au produit fini.

 

Pourquoi n’utilisez-vous pas du lait de vaches françaises ?

Il n’y a pour l’instant pas de filière française en lactosérum certifié biologique. La transformation brut du lactosérum est effectivement située en Allemagne qui, rappelons-le, est limitrophe et seulement à quelques heures de route de chez nous. Il ne s’agit donc pas d’une source d’approvisionnement exotique ou qui parcourt des millions de km pour arriver chez nous.

 

En quoi consiste votre activité dans vos locaux à Vienne (38) ?

L’ensemble de nos paquets de Whey Bio est fabriqué depuis nos locaux basés à Vienne dans le département Isère. Ainsi nous formulons toutes nos recettes, sélectionnons les meilleurs ingrédients qui sont 100% biologiques et fabriquons les produit finis avant de les expédier chez nos clients.

En parallèle nous effectuons le suivi client, l’animation de notre site internet et des réseaux sociaux et gérons notre marketing produit entre autres.

 

Quelle est votre politique vis-à-vis des doseurs en plastique ?

A l’origine nous invitions nos clients à utiliser des cuillères à soupe (présentes dans toutes nos cuisines) qui sont bien plus écologiques et réutilisables à souhait. Pour répondre aux attentes de nos consommateurs, nous avons décidé d’inclure un doseur avec leur première commande et on les invite effectivement à le conserver et le réutiliser pour limiter notre impact écologique.
Les doseurs sont en plastique car agrée contact alimentaire ce qui nous permet de les inclure directement dans le paquet pour les commandes de nos distributeurs qui ne peuvent gérer la distribution de doseurs en points de vente.

 

Vos packaging sont très sympas mais sont-ils recyclables ?

Tous les matériaux qui composent nos sachets sont recyclables. Ceci étant il est vrai que toutes les déchetteries ne sont équipées pour séparer les couches qui les composent donc à vérifier avec la municipalité d’où l’on réside pour le recyclage.

 

Quelles sont les certifications de vos produits ?

L’ensemble de nos produits sont certifiés biologiques par Bureau Alpes Contrôle, un organisme de certification indépendant, qui garanti que nos produits respectent le règlement biologique.

Et comme nous respectons les choix alimentaires de chacun, nos produits sont également labellisés label-Végétarien Européen par l’Association Végétarienne de France qui garantie l’absence de produits carnés dans notre Whey Bio. En effet notre Whey Bio est obtenue par l’utilisation de présure microbienne uniquement.

 

Les tarifs entre votre Whey et celles de concurrents varient du simple au double.
Qu’est-ce qui explique une telle différence ?
Le consommateur s’y retrouve-t-il ?

Certains discounteurs en ligne peuvent proposer des produits dont l’origine du lactosérum peut-être méconnu et qui peut susciter des interrogations chez les consommateurs (issus d’élevages intensifs ? Alimentation soja OGM des vaches? Blanchiment du petit lait ? Quel type de présure est utilisée? etc…).
De plus, il y a souvent ajout d’édulcorants, de lécithines de soja, d’arômes et de colorants de synthèse dans le produit fini dont le mode de fabrication et l’origine peuvent être méconnus.
Ainsi le coût des matières premières est beaucoup plus faible qu’en Bio qui, combiné aux volumes colossaux réalisés, permet de proposer un rapport quantité/prix imbattable et ce directement au consommateur.

En Agriculture Biologique nous sommes dans une démarche opposée, les volumes et les rendements sont beaucoup plus faibles qu’en conventionnelle et la rareté des matières premières expliquent un coût de revient beaucoup plus élevé. Ceci étant dit, en achetant une Whey protéine Bio le consommateur a l’assurance que les élevages sont respectueux du bien être animal et de l’environnement, que le petit lait n’a pas subi de traitements chimiques et que le produit fini est exempt de pesticides, OGM et produits de synthèse qui pourraient potentiellement être nocifs pour sa santé.

Les achats des consommateurs soutiennent également le développement d’une économie alternative et plus équitable pour l’instant principalement composée de PME comme nous. Pour ce qui est de notre Whey biologique l’ensemble de nos ingrédients sont à 100% certifiés bio et nos clients reconnaissent la qualité de nos produits.
Au final nos clients préfèrent consommer moins mais mieux et ils sont pour la plupart satisfait du rapport qualité-prix proposé même si nos produits restent plus onéreux que des produits conventionnels.

 

Vous êtes déjà présents dans certains magasins Bio, pensez-vous étendre cette liste de vos revendeurs ou vous recentrer sur des boutiques spécialisées ?

Tout à fait ! Nous avons pour objectif de poursuivre le développement de nos gammes dans les réseaux de magasins biologiques mais également en boutique spécialisée de nutrition sportive par exemple.
Que vos lecteurs n’hésitent pas à réclamer notre protéine dans leur magasin habituelle, nous serions très heureux de pouvoir leur proposer notre gamme.

 

Merci pour toutes ces précisions ! On vous laisse le mot de la fin ?

Nous remercions toute l’équipe de Les Bonnes Poires  de faire découvrir notre marque et nos engagements à sa communauté de lecteurs 😉
En exclusivité pour votre blog, nous proposons 5% de remise sur leur première commande pendant 15 jours avec le code « bonnepoire »

Nous sommes confiants que votre Blog continuera de développer sa notoriété pour faire découvrir au plus grand nombre des alternatives biologiques, saines et fabriquées en France.
Merci à vous et à bientôt!

Mon avis

Je suis conquis et ne peux que recommander cette marque ne serait-ce que pour la qualité de ses produits, son engagement dans le bio et la confection française de ses produits

Complément Sportif Bio

J’ai cependant un avis mitigé sur le goût car je trouve les saveurs trop discrètes notamment lorsqu’on fait le choix de mélanger avec de l’eau. Il est nécessaire d’ajouter soit même du cacao ou de la vanille ce qui est plutôt dommage bien qu’il soit possible que ce besoin diminue avec le temps. Étant habitué aux produits industriels, mon corps doit s’habituer à l’absence de sucres ajoutés et d’arômes artificiels. En effet, les protéines d’Alter Nutrition contiennent exclusivement du cacao en poudre bio et équitable ou de l’extrait de vanille biologique !

A noter qu’après un échange avec Alter-Nutrition (très réactif sur Facebook), la composition devrait évoluer prochainement (courant le mois de mars) afin de proposer des saveurs plus prononcées afin de convenir au plus grand nombre. A suivre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *