Épiceries vrac | Carte

Écrit le 25 juillet 2016 par Aurélie

La carte comptant plus de 1100 épiceries, le chargement des points peut prendre plusieurs secondes. Nous travaillons à réduire ce délais d’affichage.

De nombreux consommateurs se lancent dans une démarche de réduction de déchets ou du moins sont sensibilisés à leur impact sur l’environnement. Lorsque la demande augmente, l’offre évolue et de plus en plus d’épiceries vrac naissent en France.

Carte des épiceries vrac

Nous vous avons recensé ci-dessous celles que nous avons trouvées. N’hésitez pas à indiquer en commentaire si vous en connaissez une qui n’est pas présente, nous la rajouterons ! Certaines épiceries proposent 100% du vrac. Alors que d’autres magasins sont essentiellement tournés sur des produits biologiques et ont un espace plus ou moins importants de produits vendus en vrac.

Recherche par ville

Légende

Magasin Biocoop Magasin Biocoop Magasin La Vie Clair Magasin La vie clair Magasin Botanic Magasin BotanicMagasin Bio c' Bon Magasin Bio c’ Bon Magasin Queues de cerises Magasin Queues de cerisesMagasin Naturalia Magasin Naturalia
Magasin Day By Day Magasin Day By Day Magasin Naturéo Magasin Naturéo Magasin en vrac Magasin indépendant Magasin Robinson Magasin Les nouveaux robinsonMagasin L'eau vive Magasin L’Eau Vive


Qu’est ce qu’une épicerie de vente en vrac ?

Une épicerie vrac propose la vente de produits alimentaires ou non alimentaires sans emballage. Les produits sont stockés dans des bocaux en verre, des distributeurs en plastique ou des bidons pour les liquides.

Vous pouvez tout y trouver ! Certaines épiceries vont proposer des fruits et légumes, des biscuits salés ou sucrés, des légumineuses, des bonbons… mais aussi de la lessive, du savon, de la litière pour animaux ou de l’huile, du vinaigre… Vous pouvez même trouvé du lait, des yaourts ou des épices.

epicerie vracépicerie vracépicerie vrac

Pourquoi acheter en vrac ?

Il y a plusieurs avantages pour le consommateur. En effet, les produits vont être 5 à 30 % moins chers, plus d’emballage à jeter à la maison et moins de poubelles à descendre ! Plus besoin d’acheter plusieurs paquets de 500g, vous pouvez acheter 2 kilos d’un coup et inversement si vous avez juste besoin de quelques amandes pour une recette, achetez juste le nécessaire. Autre point également important est le moindre impact des emballages sur les produits. Bien qu’ils arrivent pour la plupart quand même emballés dans l’épicerie, ils y restent moins longtemps et il y a par conséquent moins de contamination de l’emballage sur l’aliment.

Bien sûr cela demande une petite organisation. Il faut apporter ses tupperware, ses bocaux ou ses sacs pour mettre les produits. Mais le coup de main est rapidement pris et avant c’était comme ça.

Réseau vrac, auquel adhère certaines épiceries, permet de répondre aux sollicitations des porteurs de projets et des professionnels, d’organiser des rencontres et d’assurer la communication autour de la thématique du vrac. Si vous êtes professionnels ou si vous souhaitez monter un projet d’ouverture d’épicerie, n’hésitez pas à les contacter.


186 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité anti-spam *